Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Ressources > Réintroduction de l’ours : un enfant de 9 ans et son père filment un ours (...)

Réintroduction de l’ours : un enfant de 9 ans et son père filment un ours au-dessus de Seix

jeudi 27 juin 2019

Faut-il avoir une âme d’enfant pour ne pas s’effrayer à la vue d’un ours ? C’est en tout cas ce qui ressort de cette belle vidéo prise à cette occasion. Quelques jours après le pataquès organisé par les élus locaux autour d’une rencontre avec une ourse suitée, ce témoignage montre à l’évidence qu’une rencontre avec un ours est, certes, source d’émotion mais une émotion salutaire.

L’âme d’un enfant rencontre l’âme de la montagne. Et tout devrait s’organiser socialement pour privilégier ces moments dont l’humanité a besoin maintenant.

La chaîne triviale élevage-abattage-supermarchés-achat compulsif doit laisser une large place à la poésie de la nature et non pas la supprimer pour renforcer les chaînes aliénantes de l’hyper consommation aveugle.

Voici la vidéo :

Et la page de France3 dédiée à cet épisode :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/foix/video-enfant-9-ans-rencontre-ours-etat-sauvage-pyrenees-filme-1686938.html


A cette occasion nous rappelons la parution de ce livre :

« Pourquoi la réintroduction de l’ours est-elle si difficile ? »

Une petite édition Pyrénéenne, "MonHélios", édite ce livre important pour cerner les problématiques diverses liées à la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées. Le CEA, au vu de la qualification de son auteur et du sujet, a décidé d’annoncer sa parution et de relayer la vente du livre à prix coûtant (12 €). Nous envoyer un mail pour cela ou venir à la réunion du CA le 10 juillet 2019
Foyers Ruraux 09 - 21 Rue des Chapeliers, 09000 Foix

MonHélios est allé trouver son auteur, Gérard Caussimont, naturaliste de terrain, depuis plus de 40 ans, et fin connaisseur de l’ours et des vallées pyrénéennes puisqu’il y a consacré sa thèse de doctorat, membre du Conseil scientifique du Parc national des Pyrénées, en lui demandant de répondre à cette question :
« Pourquoi la réintroduction de l’ours est-elle si difficile ? »

Gérard Caussimont est en cela le meilleur auteur que la maison d’édition pouvait « recruter ». S’il préside une association le Fonds d’intervention éco-pastoral (FIEP)-groupe ours Pyrénées qui met tout en œuvre pour que l’ours vive dans son habitat naturel et cohabite avec le pastoralisme, Gérard Caussimont est connu pour son pragmatisme, pour être à l’écoute, prônant le consensus, toujours ouvert au dialogue, et s’exprimant avec beaucoup de pédagogie, de manière construite et jamais à chaud.

Après réflexion, il a choisi de reprendre des affirmations souvent relevées dans des articles de journaux, entendues à la radio ou à la télévision, et de les remettre dans la réalité, dans le contexte.

Vrai ou faux ? Et surtout expliquer pourquoi le vrai ou pourquoi le faux, justifier la réponse.

Voilà. Un lecteur curieux qui veut se faire de lui-même son opinion trouvera dans ce livre tous les éléments lui permettant de se faire un avis.

La table des matières est dans le PDF ci-contre

Voici sa couverture (cliquer pour agrandir) :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document