Accueil > L’association > Les titres du site du CEA actualisés CHEZ VOUS en permanence, très (...)
Les titres du site du CEA actualisés CHEZ VOUS en permanence, très simplement : tutoriel du "Marque-pages dynamique" (RSS)
samedi 4 février 2017
Plusieurs personnes nous demandant comment être au courant en permanence des nouveaux articles du site, je vous propose un tutoriel en images pour vous "abonner" au "flux RSS" ou "Marque-page dynamique" (syndication RSS en anglais).

C’est simple, c’est prévu dans le site, c’est gratuit et dommage de s’en priver... Voilà comment il apparaît dans sa forme basique et c’est ce bouton que vous retrouverez au final pour actionner le marque-pages.
Je vous suggère, pour suivre à la fois ce tutoriel et appliquer la marche à suivre, d’ouvrir deux fenêtres (et pas deux onglets) côte-à-côte. L’une des fenêtres affichera ce tutoriel, l’autre la page d’accueil du site : la page sur laquelle vous opérerez.
Une fois ces deux fenêtres ouvertes, allez dans la barre des tâches en bas (ou sur le côté suivant les choix de chacun) de l’écran puis clic droit/Afficher les fenêtres côte-à-côte.
On y va ?
1 Où chercher le bouton RSS ? En bas du site

2 Une fois cliqué sur ce bouton, voici la marche à suivre :

3 Ensuite, vous devez mentionner l’endroit où le flux sera repérable. Ce peut être dans n’importe quel endroit des Marque-pages mais pour le rendre vraiment apparent, pourquoi ne pas choisir la Barre personnelle qui est toujours visible en haut du navigateur (penser à la cocher dans les propriétés de votre navigateur.)

4 Et voilà, c’est fait. Il ne reste plus qu’à le placer vraiment où vous voulez. Quand la Barre personnelle est très garnie comme dans l’exemple ci-dessous, le nouveau bouton se retrouve à la fin des Marque-pages de la Barre, donc peut-être masqué. En cliquant sur la petite flèche à droite, le déroulé vous montre le logo RSS.

5 Pour le changer de place, maintenez-le par le clic gauche de la souris et déplacez-le au début de la Barre personnelle par exemple ou tout autre endroit de votre choix. Chaque jour, en cliquant sur ce bouton, vous verrez les titres des nouveaux articles du CEA s’afficher. Au rythme des parutions. Ce qui n’est pas quotidien, évidemment.

Cette méthode peut s’appliquer à tous les sites qui possèdent des flux RSS (localiser le bouton dans un site n’est pas toujours commode). Il y a plusieurs organismes qui gèrent les flux (Netvibes, Yahoo,...le plus simple est le premier : "Marque-page dynamique").
N’hésitez-pas à nous joindre par ce forum s’il y a des difficultés particulières ou des modifications à faire.