Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Agriculture, Santé, Alimentation > Santé-EHS-Linky > Autres sujets de santé > Tiques : Attention ça peut faire très mal même sans douleur immédiate (...)

lundi 10 novembre 2014

A lire par tout le monde

Tiques : Attention ça peut faire très mal même sans douleur immédiate !

Des conseils très pertinents, documentés et illustrés par François Jourjon

SCOOP : Le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi 29 septembre 2016 un plan de lutte contre la maladie de Lyme.
Article de Marianne : http://www.marianne.net/maladie-lyme-fin-vide-medical-100246692.html

Ayant eu affaire à la maladie de Lyme, je pense qu’il est de mon devoir d’informer les randonneurs, jardiniers, promeneurs, champignonneurs...bon finalement tout le monde, de la plaie que sont ces petites bestioles vicieuses et dangereuses (1/1000 environ donneraient la Borréliose ou maladie de Lyme ). Un mèdecin américain (Dr Horowitz) ajoute à cette grave maladie toute une série de bactéries et microbes transmis par ces acariens spéciaux. J’ajoute à cet article deux documents en français.

L’article qui suit provient d’un site très bien documenté. Pourquoi ne pas le proposer en lecture directe...c’est ce qui vous est offert ci-dessous. Il suffit de cliquer sur le début de l’article.
ADMIN1

Horowitz : la maladie de Lyme
Lyme : "plantes et santé"





Il y a dans le titre une idée de (mauvais) scénario de film. Après les fourmis, les guêpes, les sauterelles et autres petites bêtes : « les tiques à la conquête du monde ».

Ce scénario catastrophe n’est pas tellement réaliste et (légèrement) pessimiste, mais illustre un problème plus ou moins bien connu chez les pratiquants d’activités de plein air : les tiques et la maladie de Lyme.


Voir en ligne : Conseils pratiques et techniques pour la randonnée pédestre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document