Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Urbanisme

Urbanisme

L’urbanisme a toujours été (même quand il ne disait pas son nom) au cœur de la vie des sociétés qui se sont succédé au cours de l’histoire. Les formes d’habitat ont été dictées par la nécessité. Quand la nécessité s’est desserrée avec l’avènement du véhicule individuel, l’habitat aussi s’est desserré. Il y avait des règles, mais elles étaient très souples. C’est ce qui a favorisé l’étalement urbain au détriment des terres agricoles et des milieux naturels.

Heureusement on assiste à un renversement de la tendance. Mais, conscients de l’évolution imminente de la réglementation, nombreux sont les élus qui s’empressent d’élaborer un document d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou carte communale) pour faire des réserves de foncier et échapper à l’obligation de densifier l’habitat ; ce qui va devenir la norme.

C’est là que nous, associations et simples citoyens, avons un rôle important à jouer. Il nous appartient de suivre les annonces d’enquêtes publiques dans la presse et d’aller consulter le dossier en Mairie.
Pour ne pas se noyer dans la masse de documents mis à notre disposition, il faut d’entrée viser le dossier "RÉPONSE AUX PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIÉES", dossier qui pointe les remarques faites par les services de l’Etat, les Chambres Consulaires... et le niveau de prise en compte de ces remarques par la commune. Et cela, essentiellement, pour ce qui concerne :

  • le nombre de logements à l’ha,
  • les surfaces dédiées aux Zones d’Activités Economiques,
  • le nombre de logements vacants recensés...

Notre point de vue, collectif et individuel, pourra influencer l’avis du Commissaire Enquêteur et, par ce biais, l’avis du Préfet, qui se doit de faire appliquer la loi.

Le Comité Ecologique Ariégeois va tenter de relayer les annonces légales pour qu’un plus grand nombre de personnes soient prévenues, pour chaque village ou ville, des délais dans lesquels cette démarche doit être faite.
Ouvrez l’œil et... bon courage à tous !