Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Agriculture - Elevage

Libération (28 janvier 2014) : Près de 1 200 médecins signent un appel mettant en garde contre les pesticides.Ici

*********
Préfecture : limitation pesticides

A ce sujet, le CEA a envoyé une lettre à Mme la Préfète (18/11/2016) afin de lui demander son intervention pour la limitation drastique des pulvérisations de pesticides et pour la réduction de l’exposition des populations à ces produits.
Cette lettre a également été envoyée aux députés et sénateur de l’Ariège.

Nous demandons aux pouvoirs locaux d’agir dans le sens d’une suppression volontaire et rapide des produits toxiques dans l’agriculture mais aussi dans les produits ménagers domestiques car cette pollution chimique toxique est présente dans nos maisons.
On sait maintenant que ces produits sont dramatiquement néfastes pour les femmes enceintes qui peuvent voir des malformations organiques chez l’enfant dès la naissance ! Voyez son témoignage dans cette vidéo du 3/09/2016 ("le monde en face" - France 5) qui dénonce également le silence mortel des élus et du gouvernement sur ce problème.

*********

Une quarantaine d’organisations de défense de la santé ou de l’environnement (Greenpeace, Les Amis de la Terre, Health and Environment Alliance, etc.), issues de quatorze Etats membres, ont lancé, mercredi 8 février, une initiative citoyenne européenne (ICE), afin d’obtenir l’interdiction de l’herbicide – principe actif du Roundup de Monsanto – et une réorientation de la politique communautaire en matière d’agriculture et de produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides).Le Monde