Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. (Paul Valéry- Gallimard - Cahiers)

Accueil > Actions > Energie > Le nucléaire > N’attendons pas que l’accident arrive !

mardi 26 mars 2013

La version militante...

N’attendons pas que l’accident arrive !

Un dossier du Réseau "Sortir du nucléaire"

N’attendons pas que l’accident arrive ! Pour reprendre l’expression de l’IRSN, l’importance des coûts de l’accident devrait « militer » pour une sortie la plus rapide possible du nucléaire. Si élevés que soient les investissements nécessaires pour une réelle transition énergétique, ils seront dans tous les cas dérisoires en comparaison de ceux qui suivraient une catastrophe.

En quelques années, le discours des autorités sur la possibilité d’un accident nucléaire a bien évolué. Désormais, a fortiori après l’accident de Fukushima, la question n’est plus de savoir si l’accident est possible en France, toutes les institutions reconnaissant maintenant cette éventualité. Il s’agit désormais de prévoir très sérieusement quels seraient ses impacts, en particulier économiques. Depuis des années, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) effectue des recherches sur les coûts probables d’une telle catastrophe en France. Ces derniers mois, des extraits édifiants de ces travaux ont fuité. Quel que soit l’évaluation, les coûts seront toujours trop élevés...

Lire la suite de l’article du réseau "sortir du nucléaire" très argumenté, en cliquant sur le lien ci-dessous.


Voir en ligne : Coût d’un accident nucléaire en France : jusqu’à 5800 milliards...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.