Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. (Paul Valéry- Gallimard - Cahiers)

Accueil > Actions > Protection : Faune, Flore, Forêts > Espèces animales > Grands Tétras - Lagopèdes - Perdrix de montagne > Pyrénées : Pas touche au grand tétras, et c’est le juge qui le dit pour (...)

jeudi 3 mai 2018

Pyrénées : Pas touche au grand tétras, et c’est le juge qui le dit pour la... 37e fois

Mais oui, vous ne rêvez pas, depuis dix ans c’est la 37ème fois que la justice vient annuler un arrêté autorisant la chasse au grand tétras dans les Pyrénées…

Le scénario se répète, encore et toujours, la justice vient d’annuler un arrêté préfectoral autorisant la chasse au Grand-Tétras dans les Pyrénées ...

Grand Tétras

C’est le plus gros oiseau des forêts françaises : le grand tétras peut peser jusqu’à 5 kilos et mesurer jusqu’à 90 cm de hauteur. Il est en voie de disparition et continue à être chassé. Pas dans les Vosges ni le Jura où les 250 derniers spécimens sont protégés, ni dans les alpes ou il a disparu depuis déjà 20 ans, mais dans les Pyrénées où on dénombre 3000 mâles environ.
Chaque année les préfets en autorisent l’abattage d’une cinquantaine.
C’est peu ?
Si on ajoute les autres prédateurs (renard, sanglier), le braconnage et les clôtures, câbles électriques ou remontés mécaniques, ça commence à faire...
On ne chasse pas une espèce qui a perdu 75% de ses effectifs en cinquante ans !
S’insurge Thierry de Noblens, le président de France Nature Environnement Midi Pyrénées.
Chaque années ces arrêtés préfectoraux sont attaqués systématiquement depuis 2008 par les juristes des associations environnementales, qui à chaque fois gagnent...
Pour la 38e fois, le tribunal administratif de Toulouse, le 27 avril 2018 a annulé un arrêté du préfet de la Haute-Garonne autorisant cette chasse en retenant que la chasse est « de nature à compromettre les efforts de conservation de l’espèce », violant ainsi la directive « Oiseaux ».
Le problème est que les décisions de justice rendues par le tribunal administratif, sont moins rapides que les arrêtés publiés par les préfectures. Chaque année la chasse au Grand Tétras a lieu, mais est condamnée à posteriori, ce qui ne satisfait pas le juriste de France Nature Environnement  : « Forts de 37 décisions de justice en notre faveur, Thierry de Noblens, a demandé officiellement à Nicolas Hulot d’agir. En tant que ministre de la transition écologique, il doit interdire aux préfectures d’autoriser cette chasse. »


Voir en ligne : Communiqué de Presse FNE Midi-pyrénées

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.