Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Protection : Faune, Flore, Forêts > Chasse > Le CEA permet l’arrêt de la chasse aux Grands Tétras et aux Lagopèdes en (...)

mardi 15 octobre 2013

10 octobre 2013

Le CEA permet l’arrêt de la chasse aux Grands Tétras et aux Lagopèdes en Ariège

Quelques oiseaux seront donc sauvés cette année

Par une action en justice dite "en Référé" auprès du Tribunal Administratif de Toulouse, le CEA vient de faire suspendre l’arrêté préfectoral du 30 septembre 2013 autorisant le prélèvement par chasse en Ariège de 21 Gd Tétras et 70 Lagopèdes alors que les effectifs de ces deux espèces sont à peine stabilisés.

Le 30 septembre 2013 notre avocate déposait la requête en référé visant l’annulation et la suspension de l’arrêté préfectoral du 26.09.2013 sur les quotas de prélèvement Grand Tétras (21) et lagopèdes alpin (70).

C’est le 10 octobre que le juge en référé a prononcé la suspension de l’arrêté de chasse, ce qui a permis de neutraliser 5 jours de chasse, la moitié de la campagne de chasse 2013-2014. Beaucoup d’oiseaux seront donc épargnés cette année. Ceux qui seraient tués à partir du 10 octobre le seraient par braconnage.

C’est donc une grande victoire pour la nature, celle qu’on aime, préservée et libre. Point n’est besoin de dépenser des sommes extravagantes, messieurs les chasseurs, comme le prétendent vos représentants, pour que les grands Tétras, Lagopèdes et autres animaux en difficulté, puissent continuer à vivre et à se développer. Il suffit de ne plus les tuer intentionnellement. Ils ont assez à faire avec les méfaits de nos technologies mortifères sans y ajouter le plomb de vos fusils. Il y a tant (trop !) de cibles animales permises dans une année de chasse...

Plan de chasse préfectoral 2012 / 2013






Voici notre réponse à Ariège News qui nous demandait notre avis sur le référé :
« Pour nous le cœur du jugement c’étaient les comptages qui mettent au jour une baisse continue des populations : depuis 50 ans nous avons perdu 75% des effectifs. Certaines communes du piémont comme Montagagne sont désertes alors que dans les années 90 il y avait une dizaine de coqs chanteurs.

L’espèce est fragile, il y a énormément de contraintes : les câbles et les extensions des stations de ski, les clôtures des associations pastorales, les routes forestières, les balades en raquette, la météo, à cette fragilité s’ajoute les prélèvements des chasseurs.

En 2011, le tribunal de Pau a dit que les chasseurs étaient une des causes volontaires de la régression des effectifs des grand tétras et que le préfet devait faire casser cet arrêté […] Les associations d’environnement ne sont pas les seules à tenir cette position, l’ONF interdit la chasse au grand tétras depuis 10 ans dans les forêts domaniales dont il a la gestion.

Depuis 2003 il n’y a donc plus de prélèvements dans les domaniaux de la chaine Pyrénéenne […] dans les Pyrénées sur 6 départements, il y a deux mauvais élèves dont on attaque depuis 2008 systématiquement tous les arrêtés.

Heureusement il y a aussi de bons élèves comme les Pyrénées Orientales (3 prélèvements en 10 ans), l’Aude qui ne chasse plus de grand tétras depuis 20 ans ou la Haute-Garonne (2 à 3 prélèvements dans les 5 dernières années »

Ce qu’en dit la presse (avec un souci évident de dramatiser et souffler sur les braises...)
AriègeNews
La Dépêche du Midi
Comportement des Tétras par LDDM

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document