Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Carrières, gravières et mines > Carrière de Sabarat > Carrière de Sabarat : un nouveau repreneur pointe son nez - signez la (...)

mercredi 15 août 2018

Carrière de Sabarat : un nouveau repreneur pointe son nez - signez la pétition de refus

Une vidéo jubilatoire sur ce thème vient de paraître sur le net ...

... et nous ne pouvons nous empêcher de vous la faire partager. Le texte de la chanson est bien compréhensible mais nous le publions ici en PDF avec l’accord des auteurs/chanteurs.


La carrière de Sabarat attire de nouveau un carrier !
Deux ans après l’échec de la demande de renouvellement de permis d’exploitation par la société Zago, le groupe Sylvestre dont le siège est Maubec dans le Vaucluse va déposer cet automne son dossier auprès de la Préfecture.
Le projet porte sur un permis d’extraction de 149 000 tonnes, à savoir la rotation d’un camion de 22 t toutes les 8 minutes vers les vallées de l’Arize et de la Lèze, soit en passant par Sabarat, soit vers le Mas d’Azil et sa grotte préhistorique très fréquentée par les touristes !
En attendant, la société ZAGO, malgré la mise en demeure de la Préfecture, n’a pas fait la remise en état du site… comme toujours. Après l’exploitation tout le monde disparaît !
C’est pourquoi, nous avons à nouveau décidé de tout faire pour protéger notre vallée, notre avenir et notre qualité de vie.
Nous vous invitons à signer la pétition en ligne et à nous rejoindre dans notre volonté de préservation de notre environnement et de notre économie.
Merci à vous toutes et à vous tous de votre soutien
Association QAPNV (Quel Avenir Pour Notre Vallée)

Pétition  : Ouverture et extension de la carrière de Sabarat (09), non !
Avec le projet de carrière à l’étude, ce sera :
* un site industriel de 15 hectares, en lieu et place d’une zone NATURA 2000
* la destruction d’un habitat d’espèce protégée
* un poids lourd toutes les 8 minutes dans notre vallée rurale et touristique
* une exploitation tout au long de l’année et pour des dizaines d’années

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/ouvertureetextensiondelacarrieredes-2349.html


Voir en ligne : Pétition carrière de Sabarat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document