Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Carrières, gravières et mines > Gravière de Manses-Tourtrol-Teilhet > C’est l’Hers qui en fait les frais cette fois...

mercredi 19 février 2014

Encore une extension de gravière

C’est l’Hers qui en fait les frais cette fois...

Manses-Teilhet-Tourtrol

A côté de Mirepoix, dans une boucle de l’HERS-vif, viendrait se nicher une nouvelle excavation en nappe phréatique. L’entreprise BGO en fait la demande et une enquête publique est ouverte du 10 février au 13 mars 2014.

Bétons Granulats Occitans (c’est occitan, ça ne peut pas être mauvais...) société filiale de Colas, elle-même filiale de Bouygues. Et voilà, tout est dit ! Car qui dit Bouygues dit "Millions de tonnes" pour alimenter tous les chantiers pharaoniques de l’hexagone et au delà... Depuis le moindre immeuble jusqu’à l’hypothétique aéroport de NDDL en passant par les autoroutes.

Donc ici on ne voudrait exploiter que 7 000 t par an sur 4,2 ha. Il n’y a pas de petit profit ! Seulement on se réserve quand même d’en exploiter au maximum (notez bien, au cas où...si jamais...) 25 000 t/an sur 24 ha. Ah mais, ça change de dimension tout à coup, et comme nous sommes en bordure de l’Hers Vif, en zone inondable, et sur des routes minuscules, l’impact est tout autre !
En vert clair, la surface découverte de la nappe

Henri Delrieu, du Chabot : « A Manses on est dans un cas de demande de renouvellement pour 30 ans mais nous sommes ici en zone inondable, en zone Natura 2000. Des contraintes réglementaires et environnementales fortes, des phénomènes récurrents de crues... cette activité est incompatible et dangereuse, elle perturbe les milieux à tous les niveaux car nous sommes dans une ZNIEFF de type 2 avec des espèces remarquables. »

Extraction-Détails+topographie

Les municipalités de Mirepoix, Manses, Teilhet, Tourtrol ont séparément dit "NON à l’extension de la gravière proche du lit de l’Hers et de Manses."
Voirl’article d’Ariège News

Dates, lieux, horaires pour l’enquête publique
Avis de la DREAL : comme d’hab, c’est parfait !
Résumé non technique
Avis de la DRAC : tout baigne !
Avis de l’INAO ; rien à cirer !
Etude dangers carrière





Voir en ligne : Entre décharge et carrière, la double peine de la commune de Manses


Donnez votre avis de citoyen, de voisin, de défenseur de la nature : l’enquête publique est ouverte du 10 février au 13 mars 2014 dans les 3 communes concernées. Voir doc 424 ci-dessus.

Portfolio

  • L'extraction
  • 100m de l'Hers, mon œil !

Messages

  • Chantiers pharaoniques de l’Hexagone ?
    Ou va t’on prendre le sable pour les constructions à Toulouse ?
    Il faut quand même noter que dans les temps des projets d’excavations anarchiques comme à Caumont ou Touille on coupés des méandres et la rivière passant tout droit à fait s’effondrer les berges. Mais on peut faire ça de maniére intelligente :)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document