Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Ressources > Documents divers > L ’ ONCFS lutte contre le trafic des chardonnerets

dimanche 24 avril 2016

L ’ ONCFS lutte contre le trafic des chardonnerets

« Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! (…) Si votre ramage se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. » Tel le renard employant la ruse pour duper le corbeau, ces quelques vers tirés de la célèbre fable de La Fontaine auraient pu aujourd’hui inspirer les trafiquants de petits oiseaux.

photo CEA

En raison de la beauté de leur plumage et de leur chant mélodieux, les espèces de la famille des Fringillidés et, en première ligne, le chardonneret élégant, font en effet l’objet d’un trafic en recrudescence sur l’ensemble du territoire national.

Alors que la population de ces espèces est en déclin à l’échelle européenne, le braconnage de ces petits oiseaux protégés sévit à l’intérieur du pays. Les braconniers utilisent des techniques diverses et variées afin d’attirer ces espèces dans leur filet, ceci, dans un but final de détention ou de vente.

Le Monde : "de l’or en cage"

Au-delà de l’Hexagone, ce marché noir, facilité en particulier par le e-commerce et les transports multimodaux (routes, cargos, etc.) trouve des ramifications dans les pays du sud et en Belgique afin de satisfaire la demande d’amateurs peu scrupuleux.
On remonte les filières mafieuses jusqu’aux groupes terroristes qui utiliseraient ce moyen pour se financer discrètement. Lire l’article du Monde ci-contre :

Des affaires de trafic de petits passereaux sont régulièrement mises à jour par les agents des services départementaux de l’ONCFS dont les prérogatives de police judiciaire ont été élargies depuis 2013. Sur la base d’une étude menée en 2015 auprès des services locaux de l’ONCFS, la présente note a pour but de dégager les principales tendances de ces trafics, leur évolution ainsi que l’action de lutte mise en œuvre par l’ONCFS afin d’enrayer le fléau.

ONCFS- Lutte contre trafic chardonnerets

Lisez toute l’information sur ce sujet dans le PDF ci-contre.

Le Maroc voit piller ses volatiles au profit de l’Algérie et de la Tunisie qui ont décimé les leurs.

Chardonnerets en danger au maghreb

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document