Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. (Paul Valéry- Gallimard - Cahiers)

Accueil > Actions > Battue aux cervidés à Sabarat : les pratiquants doivent respecter les (...)

Battue aux cervidés à Sabarat : les pratiquants doivent respecter les propriétaires qui s’opposent en conscience à la chasse sur leur propriété

vendredi 20 octobre 2023

Une plainte a été portée contre deux ACCA [1] et 5 chasseurs, tous poursuivis devant le tribunal de police le 9 octobre 2023 (14h) pour diverses infractions (chasse sur le terrain d’autrui ayant fait l’objet de l’opposition de son propriétaire, non respect SDGC [2], chasse sans plan de chasse individuel, etc.) et notamment pour des tirs mortels sur des biches...

Globalement, la juridiction a suivi les réquisitions et condamné les prévenus à des peines d’amendes pour les personnes physiques mais aussi les ACCA.

S’agissant des parties civiles, elle a alloué 1000 euros de dommages et intérêts à M. C..... J.... , 1000 euros à M. C...... J..... et 1000 euros au CEA.

Le CEA se doit d’insister sur le droit de chacun.e de pouvoir s’opposer à la pratique de la chasse sur ses terrains sans craindre d’être menacé et en pouvant faire appel aux forces de l’ordre pour faire respecter ce droit, intégré dans le droit français depuis la loi "Voynet" du 26 juillet 2000 (suite à la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’Homme)


[1Association Communale de Chasse Agréée

[2Schéma départemental de gestion cynégétique

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.