Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. (Pierre Rabhi 21 avril 2020)

Accueil > Actions > Pastoralisme et Ours : l’État accroît sensiblement ses moyens- Communiqué (...)

Pastoralisme et Ours : l’État accroît sensiblement ses moyens- Communiqué Préfet

mardi 28 juin 2022

Communiqué de la Préfecture de Région :

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet coordonnateur du massif des Pyrénées et du plan national « ours brun », a réuni le 24 juin 2022, avec Denis Olagnon, préfet délégué à l’ours, le groupe Pastoralisme et Ours composé des parlementaires, des élus de collectivités territoriales, des professions agricoles, des associations de protection de l’environnement, des fédérations (randonnées pédestres, chasse...), des parcs naturels et des services de l’État.
Dans le but constant d’améliorer la cohabitation entre l’ours et les activités de montagne et notamment le pastoralisme, cette réunion avait pour objectif de présenter collectivement des axes de travail, de définir les outils concrets de réponse aux difficultés rencontrées, d’accompagner la saison d’estive 2022 et d’engager des pistes de réflexion à approfondir pour la campagne 2023

Points développés :

Communiqué de la Préfecture de Région

En 2022, 20 % d’augmentation des crédits de l’État en faveur de la protection des troupeaux
La mobilisation financière supplémentaire de l’État se traduira cette année notamment par ...(voir PDF)
L’arrêté interministériel d’effarouchement est pérennisé
Des moyens accrus dès 2023 pour les cabanes pastorales dans les zones prédatées
Simplification des modalités de versement des indemnisations
L’information aux usagers de la montagne

Tous les détails dans le PDF :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document