Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Actions > SCANDALE NATIONAL : Des milliers de cours d’eau disparaissent des cartes (...)

SCANDALE NATIONAL : Des milliers de cours d’eau disparaissent des cartes préfectorales françaises

dimanche 19 janvier 2020

Le CEA a alerté l’opinion depuis longtemps. Voir nos articles. Mais là, ça devient de plus en plus grave.
A défaut de participer à nos cartographies des cours d’eau pour sauver des ruisseaux et ruisselets en Ariège , vous pouvez signer cette pétition en ligne :

Je signe la pétition

Dans les campagnes, des milliers de cours d’eau ont été volontairement rayés des nouvelles cartes préfectorales.

Cours d’eau en danger

Cette disparition administrative est synonyme de feu vert pour épandre des pesticides. Car suivant la même logique que pour les zones de non-traitement aux pesticides à proximité des maisons, les cours d’eau sont protégés, avec une interdiction d’épandage de quelques mètres autour d’eux. Or, les lobbys agricoles ont fait pression pour faire gommer ces cours d’eau de certaines cartes.

Il s’agit généralement de mares, d’étangs, ou de petits cours d’eau qu’on ne remarque pas toujours mais qui sont cruciaux dans le réseau d’eau. Ainsi, à Neuillé-le-Lierre, à 25 km de Tours, les fossés qui bordent les grands champs de blé jouent un rôle essentiel dans l’irrigation.

"Désormais, il est possible d’appliquer des pesticides à moins d’un mètre de ces fossés. Et comme ils se jettent dans les rivières en aval, on va se retrouver avec des concentrations de pesticides largement au-delà des seuils autorisés", assure à Europe 1 Damien Avril, de l’association de défense de l’environnement SEPANT.

Il pointe "à la fois un risque pour la consommation humaine de l’eau, mais aussi pour la biodiversité."

MERCI DE SIGNER CETTE PÉTITION POUR SAUVEGARDER NOTRE NATURE, NOTRE ENVIRONNEMENT, NOTRE SANTÉ ET LA SANTÉ DE NOS ENFANTS

Je signe la pétition

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document