Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > SMS remercie les participants et visiteurs du festival anti-mines de (...)

SMS remercie les participants et visiteurs du festival anti-mines de Salau

mercredi 5 septembre 2018

Bonjour,

Merci beaucoup pour la venue des représentants des Collectifs et pour leur participation au festival Stop Mines à Salau !

Merci aussi à celles et ceux qui n’ont pu venir et qui ont cependant manifesté leur solidarité.

D’après les retours très positifs, le public a été agréablement surpris par les interventions des un.e.s et des autres, manifestant par là une grande soif d’informations sur ce qui se passe ailleurs et sur les questions de tous ordres que soulèvent les projets de recherche et d’extraction minières.

Dans une situation géographique qui favorise notre isolement et nous trouvant en butte à une association aux ordres de Bonnemaison (qui plus est soutenue par la fédération de chasse 09 et la CGT du Couserans), et surtout, nous retrouvant particulièrement ciblés par cette foutue relance minière, le soutien des collectifs Stop Mines de métropole, de Guyane et de Catalogne qui s’est clairement manifesté à cette occasion, nous fait chaud au coeur.

S’agissant de la coordination des luttes, plusieurs actions concrètes ont donc été décidées entre collectifs présents le dimanche matin. Pour commencer, à l’initiative de Patrick et de Philippe du Collectif OR DE QUESTION, est déjà lancée une démarche la plus large possible pour un moratoire concernant l’utilisation du cyanure dans l’extraction aurifère (en pj aussi). A diffuser autant que vous le pouvez. Cette action se prolongera au niveau des candidats aux élections européennes.

Nous vous invitons à aller faire un tour sur le site de SMS www.stopminesalau soit pour écouter, soit pour télécharger les enregistrements de l’ouverture du festival, des trois tables rondes et de la conférence gesticulée de Julien et pour les photos. Y sont aussi téléchargeables le communiqué de presse final et le communiqué collectif de demande du moratoire cyanure.

En espérant vous revoir à Salau et/ou ailleurs,

Bon courage,

Bien amicalement,

de la part de l’association SMS,
Marcel Ricordeau

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document