Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. (Pierre Rabhi 21 avril 2020)

Accueil > Mots-clés > Protection > Ustou

Ustou

À Guzet un projet d’observatoire astronomique ouvert au public a vu le jour récemment. A priori un projet plutôt sympathique, mais prévu au mauvais endroit. Il sera situé sur un lieu à forte sensibilité environnementale éloigné de la station. En plus il n’est pas compatible avec le PLU. D’autres endroits sur la station avec un meilleur dégagement de la voûte céleste sont possibles.

Le projet d’observatoire d’astronomie sera situé au collet du Cap de Guzet ( lieu très sensible du point de vue environnemental. Il s’inscrit dans un désir de diversification des activités de la station de ski de Guzet.

Nous avons demandé à ce que le lieu d’implantation de l’observatoire soit revu pour être reporté ailleurs, dans le secteur de la station le plus près possible de la zone urbanisée. En effet, d’autres sites moins sensibles présentant sur le ciel étoilé des vues sensiblement analogues voire plus étendues, nous paraissent préférables. Car il ne s’agit pas pour nous de s’opposer à ce projet mais bien de montrer en quoi le report de l’implantation de l’observatoire sur l’un des lieux que nous proposons parait préférable.