Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

...Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers... Le suprême danger qui menace aussi bien l’être individuel que les peuples pris dans leur ensemble, c’est le danger psychique. (Carl Gustav Jung - 1944 : "L’Homme à la découverte de son âme")

Accueil > Actions > Le CEA commence l’année sans mollir contre les décharges sauvages (...)

Le CEA commence l’année sans mollir contre les décharges sauvages !

samedi 14 janvier 2023

Mercredi dernier, au petit matin frisquet, nous étions 3 motivés par le nettoyage d’une décharge sauvage qui, malgré un panneau d’interdiction posée il y a 3 ans, est régulièrement utilisée sur la commune d’Ercé.

La mairie est partie prenante de cette action en fournissant un camion-benne et un tractopelle.

Nous étions donc 5 à œuvrer, et le terrain a fini par retrouver un aspect qu’il ne connaissait plus depuis longtemps.

Puisse cette action pacifique et bénévole avoir comme résultat l’abandon de cette pratique de la décharge sauvage, hélas très répandue en Ariège d’autant plus que dans ce cas la déchetterie d’Oust est à 4 km de ce lieu, au bord du ruisseau Le Garbet, très prisé des baigneurs à la belle saison.
On espère également (rêvons un peu) une prise de conscience qui ferait tache d’huile (sans jeux de mot  !), Supprimons toutes les décharges sauvages, changeons nos vieilles habitudes dangereuses, respectons la nature, respectons le vivant, respectons-nous.
Bonne nouvelle année   !