Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. (Pierre Rabhi 21 avril 2020)

Accueil > Actions > "On t’appelait « Caramelles »" ... un hommage émouvant !

"On t’appelait « Caramelles »" ... un hommage émouvant !

mercredi 1er décembre 2021

Un adhérent du CEA nous adresse ce texte émouvant et fort, en mémoire de l’ourse-mère Caramelles. Nous le publions volontiers :

On t’appelait « Caramelles »...

Au moment où j’écris ces mots, j’ai la gorge nouée, l’émotion me submerge !

« Caramelles », fille orpheline de « Melba », tu es une des ourses les plus emblématiques qui vient d’écrire une – très – belle page de l’histoire récente de l’ours brun de la chaîne pyrénéenne, tu mérites le titre de « fille des Pyrénées ».

Ce tragique samedi 20 novembre 2021 après-midi, un coup de feu a eu raison de ton existence qui laisse 2 orphelins. Victime de la bêtise humaine, tu es entrée avec ta jeune progéniture dans le cœur des Français.

Depuis 24 ans, tu étais ma boussole et les Pyrénées sont devenues ma terre d’adoption. Pour le moins prolifique – 11 portées et 20 oursons détectés – et si discrète jusqu’alors, tu nous as fait, cette année, l’honneur d’être observée – paisible – avec tes 2 petits, à de nombreuses reprises, dans le secteur – très escarpé et sauvage – de Fonta (vallée d’Estours, Couserans) au sein de la réserve de chasse et de faune sauvage du Mont Valier (qui est une réserve domaniale depuis 1937).

Une page se tourne, mais je ne doute pas que tu as su transmettre à tes derniers descendants toute la force et le courage afin qu’ils (ou qu’elles) puissent à leur tour en écrire une nouvelle. Avec les premières neiges, je les imagine blottis dans une tanière l’un (ou l’une) contre l’autre. Après la tristesse, l’espoir, ainsi va la vie et désormais longue vie à vous !

Vous êtes nos frères (ou sœurs) sauvages et je vous adresse mes plus sincères affections ursines, Oursement Vôtre.

***

Philippe CHARLIER
Un concitoyen attaché à des Pyrénées sauvages et vivantes, pour que l’homme puisse continuer à VIVRE AVEC l’ours et la faune pyrénéenne dans des milieux naturels préservés

Sur la photo, Caramelles avec ses 2 oursons, le 12 juin 2019 à Seix (09)

Vidéo inédite de l’ourse Caramelles et ses oursons au cours de l’été 2021 sur la page de "Pays de l’Ours Adet" : https://paysdelours.com/fr/video-inedite-de-lourse-caramelles-et-ses-oursons-au-cours-de-lete-2021/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document