Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. (Pierre Rabhi 21 avril 2020)

Accueil > Actions > Nouvelle convergence vélo en Couserans : samedi 28 août

Nouvelle convergence vélo en Couserans : samedi 28 août

jeudi 19 août 2021

La prochaine convergence du 28 août arrive à grands pas. Vous trouverez ci-dessous le fac-similé de l’affiche. Pour la télécharger et l’imprimer en bonne résolution afin de la diffuser, allezici.

Un éminent membre de notre coordination m’a signalé la réalisation du sympathique petit film "Ma ville en deux-roues" qui a été récemment présenté au cinéma de Saint-Girons. Allez le visionner ici [1], c’est ravigotant !

Moins sympathique, la plainte du Département pour entrave à la circulation routière, en raison de la barrière mise à l’entrée de la route des tunnels pour signaler aux automobilistes la convergence le samedi matin. Le Département semble décidément plus enclin à défendre la cause des voitures qu’à favoriser la pratique du vélo au quotidien en assurant de bonnes conditions de sécurité sur les routes.

Dans la cacophonie des informations sanitaires, certain-es d’entre vous auront peut-être entendu parler du nouveau rapport du GIEC sur l’évolution du climat ? La principale conclusion qu’il faut retenir est qu’il n’est plus permis d’attendre si l’on veut contenir le réchauffement de la planète à 1,5 °C, seuil au-delà duquel l’ensemble des équilibres écologiques seraient bouleversés. Pour ne pas dépasser ce seuil, le GIEC indique que des mesures rapides et de grande ampleur sont impératives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier le CO2. Il incite toutes les autorités politiques et économiques, qu’elles soient mondiales, nationales ou locales à agir dans ce sens.

Ne nous leurrons pas ! Rien ne se fera sans une pression forte et déterminée venant des simples habitant-es. Soyons donc nombreuses et nombreux à demander une fois encore des conditions de déplacement à vélo sûres et agréables partout dans le Couserans. Pour qu’ici aussi, les émissions de CO2 se réduisent fortement. Pour rendre la vie plus douce et agréable ici et maintenant. Et pour qu’elle le soit aussi pour les générations futures.

Contact : coordination-couserans-velo [at] mailo.com


[1Ma ville en deux-roues
Dans le coeur de Saint-Girons, des habitants ont fait le choix du vélo. A l’ancienne ou électrique, il leur permet d’aller au collège, chez la nourrice et même de monter traire les vaches ! Sur l’air de la balade d’Yves Montand « La bicyclette », Jérôme, Gérard, Camille, Lili, Marcelle, Anthony et Adélie sillonnent avec nous leur ville

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document