Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Ouvrons les yeux, voyons les choses de manière objective, et développons cette énergie extraordinaire qu’est l’amour. C’est, sans le moindre doute, la plus grande énergie de transformation du monde. Elle est la source de la vraie transition intérieure (Pierre Rabhi 19 février 2021)

Accueil > Actions > Le CEA suit de près le saccage de forêts dans l’Ariège par des bûcherons (...)

Le CEA suit de près le saccage de forêts dans l’Ariège par des bûcherons espagnols

lundi 22 mars 2021

C’est dans la commune de Perles et Castelet que les méfaits ont été signalés. Mais il semblerait que ces bucherons opèrent ailleurs aussi. Ils coupent de très gros chênes ou sapins, sans s’embarrasser des dégâts collatéraux qu’ils produisent et s’en vont très vite comme ils étaient venus. Apparemment personne ne peut prévoir où ils vont sévir, les cibles étant le plus souvent reculées et sans témoins présents. Sauf ici à Perles et Castelet où des personnes ont réussi à les intercepter mais la nuit suivante, le bois était emporté !
Un collectif de propriétaires lésés s’est constitué pour porter plainte... Le CEA, choqué également par cette conduite inqualifiable, suit l’affaire de près.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/foix/ariege-plus-de-300-chenes-centenaires-abattus-sans-autorisation-dans-les-pyrenees-par-des-bucherons-espagnols-1993981.html

https://www.ladepeche.fr/2021/02/27/ariege-qui-a-coupe-les-chenes-centenaires-a-perles-et-castelet-9398109.php

https://www.ladepeche.fr/2021/03/12/la-foret-de-perles-et-castelet-defiguree-les-proprietaires-aneantis-denoncent-un-trafic-9423522.php

Une partie des dégâts forestiers

Prolongement : Des forêts françaises
Si la superficie de la forêt française ne cesse d’augmenter, cette réalité est trompeuse : la forêt s’étend surtout grâce à des plantations. Il ne s’agit plus de forêts naturelles mais de champs d’arbres où il n’existe plus de biodiversité et qui absorbent beaucoup moins de CO2. En outre, ces plantations résistent mal au changement climatique.

Diffusé sur La5 le dimanche 21 mars à 20h50 disponible encore 58 jours pour les abonnés Orange :
https://replay.orange.fr/groups/FR5CU1611332766SURL/videos/FR5CU074907?categoryId=000-724-070&channelId=catchuptv_france5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document