Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Ouvrons les yeux, voyons les choses de manière objective, et développons cette énergie extraordinaire qu’est l’amour. C’est, sans le moindre doute, la plus grande énergie de transformation du monde. Elle est la source de la vraie transition intérieure (Pierre Rabhi 19 février 2021)

Accueil > Actions > Cinq brèves pour le prix d’une...

Cinq brèves pour le prix d’une...

vendredi 12 mars 2021

Le système des brèves étant maintenant réparé, nous reprendrons leur affichage habituel ici.

Pour rappel, les brèves affichées dans l’article d’attente :

04/03/2021 L’UICN publie LA LISTE ROUGE DES ESPÈCES MENACÉES EN FRANCE, Outre-mer et dans le Monde.


04/03/2021 Il y a des lois que l’on n’a pas vu passer. Comme cette petite merveille législative permettant au citoyen propriétaire d’un bout de nature de la préserver pour l’éternité ou presque. On apprend donc l’existence de "l’obligation réelle environnementale" (ORE). Ce dispositif, créé par la loi sur la biodiversité de 2016, permet à un propriétaire de protéger ses espaces naturels de 0 à 99 ans, à condition de passer un contrat avec une institution, laquelle peut les racheter si les héritiers n’en veulent pas. Les lieux sont alors protégés de manière inaliénable.
A mettre derrière l’oreille...


02/03/2021 - Charlie Hebdo publie une interview de Patrick Leyrissoux (Ferus) par Fabrice Nicolino sur la saga de l’ours dans les Pyrénées. Historique succinct et l’actualité ; extrait :
De fait, en 2019, la France a indemnisé près de 30 brebis par ours, alors que les autres pays de l’Union européenne ne dépassent pas 1,5 brebis par ours. Le montant total des indemnisations cette année-là atteint 840 000 euros, soit 550 euros par brebis en moyenne (ce montant inclut le prix des animaux, le manque à gagner, plus un forfait pour les bêtes perdues). Le prix moyen sur le marché est à peine d’une centaine d’euros, en fonction des catégories.

Tout l’article


02/03/2021 - Avec l’envoi envisagé de 42.000 engins dans l’espace, dont 12.000 en orbite constante, l’offre de réseau internet haut-débit par satellite d’Elon Musk enserre la Terre. Cette profusion d’objets produit une énorme pollution lumineuse dans l’espace et met également en danger l’environnement terrestre.

L’état des débris spatiaux dans le ciel en temps actualisé

...............................................................................................................................
Pour réceptionner le signal des satellites, Elon Musk va devoir s’atteler à la construction de millions d’antennes domestiques. Dix mille Étasuniens en sont déjà pourvus, et la moitié du pays se dit déjà prête à basculer vers cette nouvelle offre.

REPORTERRE du 02mars2021


02/03/2021 - Une étude scientifique montre que la circulation du grand courant océanique atlantique ralentit. S’il se poursuit, ce phénomène causé par le changement climatique aura des conséquences néfastes.

L’article de REPORTERRE


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document