Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Ouvrons les yeux, voyons les choses de manière objective, et développons cette énergie extraordinaire qu’est l’amour. C’est, sans le moindre doute, la plus grande énergie de transformation du monde. Elle est la source de la vraie transition intérieure (Pierre Rabhi 19 février 2021)

Accueil > Actions > Connaissez-vous le projet de Réserve Mondiale de Biosphère des Pyrénées (...)

Connaissez-vous le projet de Réserve Mondiale de Biosphère des Pyrénées ?

samedi 13 février 2021

Cliquez sur les images pour les lire confortablement.

C’est l’UNESCO qui propose ce projet. Appelé aussi "Parc Pyrénéen des trois nations" parce qu’il engloberait France-Andorre Espagne. Plus précisément le PNR Ariégeois, El Parc Natural de l’Alt Pireneu Catalan et deux parcs Andorrans existants (Valls de Comapedrosa et Vall de Sorteny).
Des réunions internes au PNR sont déjà programmées. Le CEA est candidat pour le Comité de Pilotage à condition qu’une vraie biodiversité soit le maître-mot du programme. Les détails ici

Pour le moment, il s’agit d’une candidature à ce projet. La difficulté, outre d’harmoniser les différents acteurs dans le PNR, sera également de se coordonner avec les Catalans et les Andorrans.

https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/wp-content/uploads/2021/01/Presentation-COPIL-RMB-PNR20Janv2021.pdf

Mercredi 20 janvier s’est tenu à Serres-sur-Arget la première réunion de gouvernance du projet de « Réserve Mondiale de Biosphère de l’UNESCO » des Pyrénées Ariégeoises

Des élus, administrations et représentants de l’agriculture, du tourisme, de la forêt, de la recherche et de l’enseignement, naturalistes et associations environnementalistes étaient présents pour participer à la construction de ce projet ambitieux pour le rayonnement international des Pyrénées Ariégeoises.

Les échanges ont porté sur les critères de désignation et les étapes de cette candidature. Cela a été l’occasion de rappeler que la désignation « Réserve de biosphère de l’UNESCO » est une démarche souple. Elle n’exclut pas les activités humaines mais reconnait la démarche de développement durable déjà mise en œuvre par le PNR des Pyrénées Ariégeoises.
C’est dire que cela peut être vraiment peu contraignant, en regard de ce que le PNR a pu changer au niveau environnement en Ariège ! Pas grand chose à notre avis. Espérons que ce nouveau projet international haussera les contraintes environnementales... en tout cas dans la zone cœur de la Réserve ?

Le PNR annonce aussi dans la présentation du projet :
La Réserve de biosphère renforcera et développera les actions de coopération franco-catalano-andorrane. Le soutien à la mise en réseau et aux échanges techniques entre acteurs de l’agriculture et du tourisme, l’appui à la commercialisation des produits locaux, à l’itinérance et à la valorisation de la biodiversité emblématique des Pyrénées font déjà partis des actions identifiées.

Tout va dépendre de la volonté des "décideurs" et de la mise-au-pas des lobbys qui voudront imposer leur vision égocentrique d’une biosphère.

La construction de ce projet continuera lors d’ateliers de travail côté français et avec les partenaires transfrontaliers notamment début mai 2021 en Andorre à l’occasion de la Foire Agricole d’Ordino avec la participation d’une délégation ariégeoise

Actuellement en France, 14 Réserves de Biosphère (avec l’outre-mer) sont déjà présentes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document