Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Actions > Plus de 50 personnes ont répondu à la manifestation contre la relance du (...)

Plus de 50 personnes ont répondu à la manifestation contre la relance du projet CARREFOUR en périphérie du Fossat (09130) !

mardi 9 février 2021

Plus de cinquante personnes étaient présentes au rond-point du Fossat samedi pour dire NON à l’installation d’un supermarché Carrefour sur un terrain agricole de la périphérie de ce village.
La Dépêche du Midi était aussi là :
À l’appel du Clac, Comité Lèze Arize Citoyen et soutenu par l’association le Chabot, de protection des rivières ariégeoises, le Comité écologique ariégeois, la Confédération paysanne et les députés LFI ariégeois, avec la présence du parlementaire Michel Larive, Fabien Collin et Marcel Lopez, suppléant de Bénédicte Taurines, élu à Foix Agglo, les manifestants dénoncent tout d’abord une incohérence avec le contrat "bourgs-centres" signé en 2019 par la commune mais aussi et surtout un projet qui bétonnera 6 000 m2 de terre agricole.

Au Fossat, ça va bien comme c’est. Nous avons tout ce qu’il nous faut

Disons tous STOP au bétonnage inutile, STOP à l’artificialisation des sols, STOP au consumérisme débridé, STOP aux intérêts privés sous couvert de démarches publiques.
Une question pertinente se pose à tous, élus et citoyens : Comment est-ce possible qu’un terrain déclaré inondable il y a deux ans, soit reclassé en non-inondable en 2020 ? Les inondations se seraient-elles estompées, le sol de ce lieu se serait-il surélevé en quelques mois ? L’administration aurait-elle changé ses outils d’évaluation et de mesure ? La DREAL ne le mentionne pas dans sas rapports !

Une partie des personnes présentes tout autour du rond-point

NON à la relance du projet CARREFOUR en périphérie du Fossat !

Pourquoi ?

  • Un projet en contradiction avec le Contrat bourgs-centres/Occitanie Pyrénées Méditerranée signé par la commune en 2019 visant à maintenir et protéger les commerces de proximité en centre bourg ;
  • Un projet qui vient bétonner 6 000 m2 d’une zone en partie inondable, accentuant le risque de crues destructrices et supprime une surface agricole précieuse ;
  • Un projet qui obligera à prendre sa voiture pour aller faire ses courses ;
  • Un projet inutile car nous avons déjà deux supermarchés de la même enseigne à Lézat et aux Bordes ;
  • Un projet qui met en danger les petits commerces du village et des communes avoisinantes alors que la population diminue au Fossat ;
  • Un projet qui, comme ailleurs, ne proposera que des contrats précaires.

Il y a déjà tous les commerces et services au centre du village et il y fait bon vivre.
Nous voulons un développement harmonieux de notre territoire, à taille humaine et conviviale.

Montrons notre refus de laisser encore bétonner nos terres !

Rassemblement le samedi 6 février prochain à 9 h sur le rond point nord du Fossat

avec pancartes et banderoles

Avec le soutien de :

Comité Ecologique Ariégeois
Confédération Paysanne
APRA LE Chabot

collectiflezearizecitoyen@gmail.com
https://collectiflezearizecitoyen.jimdofree.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document