Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Contact/soutien > Agir contre la réintoxication du Monde en Couserans ! Le vélo à la place de (...)

Agir contre la réintoxication du Monde en Couserans ! Le vélo à la place de "la pénétrante" !

mercredi 5 août 2020

Agir contre la réintoxication du Monde, en Couserans ! Pourquoi, comment ?

POURQUOI ?

En réponse à l’appel national du 17 juin et aux conclusions de la Convention Citoyenne pour le Climat nous demandons aux élus de prendre en considération l’urgente nécessité de changer nos priorités d’investissements, en particulier en défendant :

* une alternative au projet de « pénétrante » inutile et coûteuse ( 3 millions d’euros que nous pourrons investir dans l’aménagement cyclable du Couserans !). Voir ce que donnerait ce projet du Conseil Départemental par cette simulation.

COMMENT ?

Pour une alternative à la « pénétrante » ! Pétition adressée aux élus de Saint-Girons, de la Communauté de Communes du Couserans et du Conseil Départemental, ainsi qu’au Sous-préfet.

Notre projet : utiliser l’espace public du parking ...

1/ pour les véhicules venant de l’avenue A. Bergès : mettre en place un « tourne à droite » au niveau de la piscine en direction de Castillon en évitant ainsi à ¼ des véhicules d’entrer sur le rond-point existant.

2/ pour les véhicules venant de Castillon : élargir l’avenue Maréchal Foch pour matérialiser 2 voies, permettant ainsi un vrai « tourne à droite » pour les véhicules s’engageant sur le Bd du Général de Gaulle.

Ce faisant nous répondons à 3 objectifs indispensables pour envisager « le monde d’après … » :

* Fluidifier la circulation aux heures de pointe,

* Garder disponible la totalité de l’emprise de la voie ferrée pour prolonger la Voie Verte Atlantique-Méditerranée,

* Utiliser la majeure partie des économies réalisées ainsi (entre 3 et 5 millions !) pour aménager en pistes cyclables les routes du Couserans et faire la jonction Voie Verte Ouest-Est à travers St-Girons : de plus en plus de Couserannais utilisent le vélo, et, du fait de la diminution des voyages en avion, les régions touristiques comme la nôtre vont développer leur attractivité en sécurisant les itinéraires à vélo !


Pétition à signer et faire signer

Pour cette alternative, nous proposons de signer et faire signer cette pétition :


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document