Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Ouvrons les yeux, voyons les choses de manière objective, et développons cette énergie extraordinaire qu’est l’amour. C’est, sans le moindre doute, la plus grande énergie de transformation du monde. Elle est la source de la vraie transition intérieure (Pierre Rabhi 19 février 2021)

Accueil > Actions > Une quarantaine de cyclistes et marcheurs ont rappelé leur désaccord du (...)

Une quarantaine de cyclistes et marcheurs ont rappelé leur désaccord du projet "Pénétrante" auprès des décideurs le 17 novembre à St Girons

mercredi 9 décembre 2020

MàJ 19/11/2020 : Communiqué :

Pour une alternative cyclable à l’aménagement routier de l’entrée de Saint-Girons !

Mardi 17 novembre, dans le cadre de la 2eme journée nationale « contre la ré-intoxication du Monde », les collectifs « Vélo Couserans », « Climat Couserans » et le réseau Couserans en Transition, qui représentent plusieurs centaines de Couserannais, ont rassemblé une quarantaine de personnes dans des conditions difficiles (confinement …), majoritairement des cyclistes, pour ré-expliquer leurs propositions alternatives au projet du Conseil Départemental à 6.5 millions d’euros !

Un rendez-vous avait été pris avec le sous-préfet qui n’a pas pu se tenir car il était absent.

Ils ont fait état de l’entretien du 13 novembre dernier entre le député M. Larive et le maire et président de la Communauté de Communes, JN Vigneau, d’où il ressort que ce dernier partage au moins en partie nos propositions et est enclin à la discussion ...

Depuis notre premier appel, le 17 juin, nous avons lancé :

* une pétition qui a recueilli 191 signatures

* une cyberaction qui a recueilli 1663 signatures. En voici le lien qui vous permettra à la fois de visualiser nos propositions alternatives et éventuellement de signer :

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stgironsenariyoge-pourunealternativ-4234.html#signsans

Nous allons demander un nouveau rendez-vous au sous-préfet, ainsi qu’à la présidente de Conseil Départemental et au maire de St-Girons.

Le 19 novembre 2020,

Philippe Huguenin, François Paumier.


MàJ 19/09/2020 : Parallèlement à la pétition proposée ci-dessous, le Comité Écologique Ariégeois, Réseau Couserans-en-transition et Coordination-Vélos-Couserans vous demandent de participer à cette Cyberaction pour interpeler les élus locaux et l’administration locale afin qu’ils révisent leur projet budgétivore de "Pénétrante" à St Girons et qu’ils redéploient ce financement vers des alternatives écologiques telles que les pistes cyclables et autres déplacements doux... et que cela puisse donner l’élan pour les autres pôles de déplacements en Ariège.

cyberaction : St Girons en Ariège : Pour une alternative à la pénétrante

Si vous êtes déjà inscrit sur Cyberacteur, utilisez votre compte sinon, on vous demandera de remplir un formulaire court avant de "signer". Voir ci-dessous :

***

Notez qu’elle tombe bien cette cyberaction, puisqu’on est dans la semaine européenne de la mobilité :

Semaine européenne de la mobilité : du 16 au 22 septembre 2020 - 19ème édition

L’objectif de la Semaine européenne de la mobilité est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacement doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo...

Chaque année, une thématique est choisie pour l’ensemble des pays européens participants. Des prix sont également décernés aux initiatives et aux pratiques innovantes.

Thème en 2020 : Mobilité zéro émission pour tous

Et dans le Couserans, ils fêtent cette semaine de la mobilité par une convergence vélo :

cyberaction : St Girons en Ariège : Pour une alternative à la pénétrante


Agir contre la réintoxication du Monde, en Couserans ! Pourquoi, comment ?

POURQUOI ?

En réponse à l’appel national du 17 juin et aux conclusions de la Convention Citoyenne pour le Climat nous demandons aux élus de prendre en considération l’urgente nécessité de changer nos priorités d’investissements, en particulier en défendant :

* une alternative au projet de « pénétrante » inutile et coûteuse ( 5 millions d’euros que nous pourrons investir dans l’aménagement cyclable du Couserans !). Voir ce que donnerait ce projet du Conseil Départemental par cette simulation.

COMMENT ?

Pour une alternative à la « pénétrante » ! Pétition adressée aux élus de Saint-Girons, de la Communauté de Communes du Couserans et du Conseil Départemental, ainsi qu’au Sous-préfet.

Notre projet : utiliser l’espace public du parking ...

1/ pour les véhicules venant de l’avenue A. Bergès : mettre en place un « tourne à droite » au niveau de la piscine en direction de Castillon en évitant ainsi à ¼ des véhicules d’entrer sur le rond-point existant.

2/ pour les véhicules venant de Castillon : élargir l’avenue Maréchal Foch pour matérialiser 2 voies, permettant ainsi un vrai « tourne à droite » pour les véhicules s’engageant sur le Bd du Général de Gaulle.

Ce faisant nous répondons à 3 objectifs indispensables pour envisager « le monde d’après … » :

* Fluidifier la circulation aux heures de pointe,

* Garder disponible la totalité de l’emprise de la voie ferrée pour prolonger la Voie Verte Atlantique-Méditerranée,

* Utiliser la majeure partie des économies réalisées ainsi (entre 3 et 5 millions !) pour aménager en pistes cyclables les routes du Couserans et faire la jonction Voie Verte Ouest-Est à travers St-Girons : de plus en plus de Couserannais utilisent le vélo, et, du fait de la diminution des voyages en avion, les régions touristiques comme la nôtre vont développer leur attractivité en sécurisant les itinéraires à vélo !


Pétition à signer et faire signer

Pour cette alternative, nous proposons de signer et faire signer cette pétition :


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document