Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Actions > Ours : après l’entrevue du 2 juillet avec le Préfet de région...

Ours : après l’entrevue du 2 juillet avec le Préfet de région...

samedi 4 juillet 2020

4/07/2020 - Après l’entrevue du 2 juillet avec le préfet de région et les préfets de MP pour la 3e réunion du groupe "pastoralisme et ours", l’État ne crée pas de surprise : il augmente le subventionnement des bêtes prédatées et l’aide au gardiennage sans exigences particulières au niveau des éleveurs. Et sans mettre en parallèle la réussite des éleveurs et bergers qui n’ont pas ou peu de prédations grâce à leur savoir-faire que beaucoup d’autres ne prennent même pas la peine d’envisager...

Communiqué de presse du Préfet de région

Extrait :
Un protocole spécial, dédié aux foyers de prédation, est mis en place dès cette saison. Il permet de renforcer les moyens humains et financiers là où c’est nécessaire. Il permet d’accroître les mesures de protection (renforcement de la présence humaine, financement d’abris pastoraux d’urgence, etc), d’accompagnement et de gestion (effarouchement). Pour 2020 ce sont plus de 350 000 euros qui sont mobilisés pour l’application de ce protocole. Il s’ajoute au dispositif « ours à problème », déjà utilisé en 2019 contre l’ours Goiat, et qui fera l’objet d’un bilan et d’une mise à jour d’ici la fin de l’année.


L’aide au gardiennage, financée par l’État et l’Union européenne, permet de soutenir l’embauche de plus de 500 bergers sur l’ensemble des estives pyrénéennes, avec un taux moyen de prise en charge qui s’élève à 70 % du salaire.

* Aujourd’hui, les soutiens de la présence de l’ours dans les Pyrénées manifestent à Toulouse à 11 h devant la préfecture de région. Ils veulent le remplacement de l’ours tué et la poursuite de l’enquête pour retrouver le tueur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document