Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Actions > Aux côtés des APNE d’Ariège, le CEA était présent lors de la journée de (...)

Aux côtés des APNE d’Ariège, le CEA était présent lors de la journée de manifestation du 17 juin. Photos

samedi 20 juin 2020

Rappel de la journée du 17 juin :

POUR EMPÊCHER QUE "LES JOURS D’APRÈS SOIENT PIRE QUE LES JOURS D’AVANT"

NON AU RETOUR A L’ANORMAL !

Dans le cadre de l’appel national pour le mercredi 17 juin « Agir contre la réintoxication du monde », plusieurs actions en Ariège :

Avec les associations Le Chabot, CEA, DAME, APROVA , le collectif Touche pas à mon Touyre, les Faucheurs et Faucheuses Volontaires 09 et la Campagne Glyphosate 09

A - Pour le Touyre, rassemblement au rond-point de l’Europe à Lavelanet à 11h00 puis vélos tirant des bouteilles en plastique jusqu’au siège local du SMDEA par le collectif " Touche pas à mon Touyre " . Voir photos ci-dessous.

Lu dans LDDM : Des idées, le collectif en a et propose "de développer une agriculture vivrière locale dans l’élevage et le maraîchage, moins dépensière en eau et utile directement aux populations locales, et mettre plutôt l’argent public à fournir une eau potable de qualité au robinet, un assainissement correct pour la santé et la préservation de l’environnement".

B - Pour la Basse Ariège, rassemblement au rond-point sur la RN20 entre Le Vernet et Saverdun à 10 h 30 avec banderoles et pancartes.

LDDM : Rond-point du Vernet

C’est le carrefour des activités des gravières en basse Ariège et de l’enfouissement des déchets du BTP dans la nappes phréatique, du méthaniseur industriel en construction, de la CAPA, pourvoyeuse de produits « phytos », pesticides herbicides et d’OGM.  Voir photos ci-dessous.

C - Avec les associations Collectif Climat Couserans, Coalition Climat en Ariège et CEA

A Saint-Girons près de 70 personnes, dont des responsables associatifs et des élu-e-s, se sont rassemblées de 14h à 15h30 sur le parking « Balagué », devant la piscine, pour proposer une alternative au projet de pénétrante. Une pétition, destinée aux élus du Couserans ainsi qu’au sous-préfet, a été signée par plus de 50 personnes et elle sera proposée de nouveau dans les semaines qui viennent au marché de Saint-Girons et dans les vallées.

Notre projet : utiliser l’espace public du parking ...

1/ pour les véhicules venant de l’avenue A. Bergès : mettre en place un « tourne à droite » au niveau de la piscine en direction de Castillon en évitant ainsi à ¼ des véhicules d’entrer sur le rond-point existant.

2/ pour les véhicules venant de Castillon : élargir l’avenue Maréchal Foch pour matérialiser 2 voies, permettant ainsi un vrai « tourne à droite » pour les véhicules s’engageant sur le Bd du Général de Gaulle.

Ce faisant nous répondons à 3 objectifs indispensables pour envisager « le monde d’après … » :

* Fluidifier la circulation aux heures de pointe,

* Garder disponible l’emprise de la voie ferrée pour prolonger la Voie Verte Atlantique-Méditerranée,

* Utiliser la majeure partie des économies réalisées ainsi (près de 3 millions) pour aménager en pistes cyclables les routes du Couserans et faire la jonction Voie Verte Ouest-Est à travers St-Girons : de plus en plus de Couseranais utilisent le vélo, et les régions touristiques comme la nôtre vont développer leur attractivité en sécurisant les itinéraires à vélo !

Gérard du CEA a pris la parole :
Si l’objet de la manif était le projet de pénétrante et le parc photovoltaïque de Lédar les débats ont tourné sur d’autre thèmes notamment sur l’utilisation dispendieuse des fonds publics par les élus Ariégeois.
Il est intervenu sur le million d’€uros dépensés dans le seul intérêt d’ ESCAVAMAR à Aubert. Sur le parc photovoltaïque il a bien souligné que nous n’étions pas contre l’énergie solaire mais contre le projet d’une société qui figure parmi les plus gros pollueurs mondiaux et qui cherche a verdir son image. L’alternative serait d’équiper les toits des bâtiments de l’ancienne papeterie. Il a pris pour exemple aussi la piscine toute neuve derrière nous qui pourrait être chauffée gratis par l’énergie solaire thermique.

Rappel : une nouvelle « Convergence-vélo » est organisée pour le samedi 27 juin : rendez-vous à 11h à côté du Monument aux Morts

Le rassemblement de St Girons vu par LDDM.


Les diverses photos :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document