Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Actions > Ariège jusqu’au 20 mai 2020 : consultation publique sur la chasse en (...)

Ariège jusqu’au 20 mai 2020 : consultation publique sur la chasse en 2020-2021 et en particulier la période complémentaire de "déterrage" vivant du blaireau

jeudi 7 mai 2020

Eh oui, il existe une chasse qui consiste à traquer les blaireaux dans leur terrier avec des chiens spécialement dressés, afin de les tuer (souvent très cruellement). Qu’est-ce qui motive des humains au XXI ème siècle à pratiquer ce genre d’action de chasse ? Et pour quelles raisons ? Évidemment pour des raisons très "scientifiques" !

Contribution d’un adhérent du CEA- A lire pour argumenter

Qu’est-ce que la vènerie sous-terre ? Voyez les sites qui en parlent : Ici, ici, ici, ici.

Alors que ce projet d’arrêté fixe des périodes d’ouverture générale de la chasse à tir s’étalant du 13 septembre 2020 au dimanche 28 février 2021, la vénerie sous terre du blaireau pourra être pratiquée aussi pour une période complémentaire à partir du 15 juin 2021 jusqu’à l’ouverture générale... Nous vous invitons à vous opposer au moins à cette période complémentaire, sinon à la pratique globale de la "vènerie sous terre" qui porte à caution.

Pour vous opposer à cette chasse, vous pouvez passer par le site d’AVES qui fournit beaucoup d’arguments utiles à savoir. Ne pas faire de copié/collé qui risque de ne pas être compté par les services de la préfecture.

Projet Chasse 2020-2021

Profitons-en pour afficher le projet d’arrêté de chasse 2020 à 2021, ci-contre, où vous verrez que les dates d’ouverture et fermeture ne sont là que pour faire croire que le public est tranquille en dehors de ces dates or il n’en est rien puisque vous le verrez ci-contre on peut tuer des animaux tout le temps. Il suffit de déclarer à la préfecture que tel animal est problématique à tel endroit. Et dans la réserve du Mont Vallier on peut chasser le sanglier tous les jours à partir du 2 septembre sur la demande de l’ONF !

Bien sûr, le CEA qui siège à la CDCFS [1], s’oppose à ces plans de chasse iniques.


[1Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document