Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Actions > MàJ 30 avril 2020. Confinement : les infos alternatives mais/et utiles. (...)

MàJ 30 avril 2020. Confinement : les infos alternatives mais/et utiles. Sources locales d’approvisionnement.

samedi 9 mai 2020

Que Choisir : attestation de déplacement : droits et obligations

Que choisir fait le point : Attestation de déplacement : vos droits et obligations en cas de contrôle
Les témoignages de personnes victimes de verbalisations jugées abusives abondent, ceci dû notamment à l’imprécision de certaines mesures en place. Que Choisir vous aide à faire le point. Pour les non-abonnés, voir le PDF ci-contre.


Préfecture : RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS SPÉCIAL N°09-2020-033 PUBLIÉ LE 15 avril 2020. Ecobuage :

Article 1 :
Les périodes d’interdiction prévues à l’article 5 de l’arrêté préfectoral du 21 mai 2019 sont élargies ainsi qu’il suit : l’incinération des végétaux coupés et des végétaux sur pied (écobuage) est interdite à partir du 16 avril et jusqu’au 10 mai 2020 (inclus).


RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS SPÉCIAL N°09-2020-033 PUBLIÉ LE 15 avril 2020
Arrêté préfectoral portant autorisation des marchés alimentaires dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
Article 1er : Dans le département de l’Ariège, est autorisée, à titre dérogatoire durant la période d’état d’urgence sanitaire, du jeudi 16 avril 2020 au dimanche 10 mai 2020 inclus, la tenue des marchés suivants pour les communes de :
• Alzen, le vendredi après-midi • Ax-les-Thermes, les mardi et samedi matins • Brassac, le samedi matin • Campagne-sur-Arize, le vendredi après-midi • Castelnau-Durban, le mardi matin • Dun, le vendredi après-midi • Engomer, le dimanche matin • Le Mas d’Azil, le mercredi • Le Peyrat, le vendredi matin • Léran, tous les jours sauf le lundi • Lézat-sur-Lèze, le samedi matin • Massat, le jeudi et le dimanche matins • Mazères, le jeudi matin • Prat-Bonrepaux, le dimanche matin • Saint-Ybars, le vendredi matin • Sainte-Croix-Volvestre, le mercredi matin • Saverdun, le vendredi matin • Soueix-Rogalle, le mercredi après-midi • Tarascon-sur-Ariège, le samedi matin • Val de Sos ( Vicdessos ), le jeudi matin.


Légumes bio chez Susanne

Pour les habitants de l’ ouest du département (Arize-Lèze-Couserans) vous avez une productrice de légumes bio à Montbrun-Bocage qui livre sur commande à un point de RV déterminé qu’elle vous proposera.

Vous remplissez le bon de commande ci-contre, vous écrivez vos coordonnées et vous l’envoyez par mail. Les prix sont mentionnés et le tableur fera le total automatiquement.
Susanne Elgi

***

Également pour cette zone :

Le marché de St.Girons a été annulé jusqu’à la prochaine annonce,
nous ne ferons pas le marché Montbrun-bocage de façon habituelle.
En raison de cette situation, nous aimerions que vous commandiez à l’avance par e-mail.
Nos 100 poules continuent de pondre, nous avons donc beaucoup d’œufs.
Yumi peut faire quelques pains si nous recevons une bonne quantité de commande pour une livraison (nous confirmerons).
Veuillez remplir et nous envoyer le bon de commande dans les plus brefs délais afin de nous laisser suffisamment de temps pour préparer votre commande.

Epicerie bio : Tony

Commande minimum 40 €.
Paiement - espèces ou chèque.
La 1ère livraison est prévue le dimanche 22 mars, autour de Montbrun Bocage.
Nous pouvons vous rencontrer sur la place du marché à Montbrun, ou nous indiquer votre adresse / village.
Autour de St. Girons, Castillon, nous ferons un plan selon les commandes que nous recevrons.
Nous espérons le faire tous les 10-14 jours.
(Nos poules n’arrêtent pas de pondre !!)
Nous vous remercions si vous transférez ce message à vos amis, voisins et familles.
Nous envoyons ce message à toute personne qui nous a contactés auparavant.

Confinement-Gendrin par REPORTERRE


Acheter à la source en Ariège


Monnaie 09 (le Pyrène) nous informe :
Beaucoup d’organisations se mettent en place ici et là, et il semble bien probable qu’elles vont s’affiner, se structurer, se relier… et pourquoi pas faire sens dans la durée.
Nous en avons encore pour quelques semaines à devoir nous confiner et subir des contraintes, et cela suggère des prises de conscience à différents niveaux et degrés qui pourraient finalement servir un nouveau récit : celui que nous voudrons.
La période est donc à la fois très difficile et aussi porteuse…
Pour centraliser et essayer de regrouper sur cette page les initiatives solidaires en Ariège qui émergent en cette période difficile :

https://monnaie09.fr/actualites-covid-19/https://monnaie09.fr/actualites-cov...
Contact : monnaie09@gmail.com


Dominique Guillet, fondateur de l’entreprise des graines Kokopelli (dont le siège est au Mas d’Azil 09290) se demande :
Alors qu’en Italie, la population de la province de Bergame, en Lombardie, est la plus impactée, en ce moment, par des pathologies respiratoires dramatiques… n’est-il pas très avisé de chercher des corrélations, trop évidentes, entre ces pathologies pulmonaires et la récente campagne de vaccination antiméningococcique (gratuite), de janvier 2020, dont toute la population de cette région a été le sujet suite à une épidémie de méningite à méningocoques… impactant 6 personnes – dont deux décédèrent – en décembre 2019 ?
Est-ce une coïncidence que Bergame fut, aussi, l’épicentre d’une vaccination antiméningococcique massive – juste deux mois auparavant ?

http://xochipelli.fr/2020/03/psychose-macronavirose-vaccinose-et-pot-aux-roses/?fbclid=IwAR092XRJhyzXdfiwO9Z6W07MbEVhBMLuiEbhJFEMZmwbLZlwbAuboDw9yVU


En ces temps de grande peste, de confinement et de guerre au virus, ce qui nous manque le plus, à nous autres du Sud-Ouest, ce sont les bises et le confit...
Vous l’avez compris, Olivier De Robert nous gâte de ses histoires truculentes dans sa chaîne you tube :
https://www.youtube.com/watch?v=eBX8YDQQZX8


Pour les habitants du Mirapicien et du Pays d’Olmes :

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, des mesures de confinement présentes et à venir l’association Pays de Mirepoix en transition(s) met à disposition du public cette base de données qui doit permettre à tout un chacun de se rendre sur les points de ventes que tiendront, durant la crise, les producteurs et commerçants locaux. En achetant vos produits chez ces producteurs et commerçants vous soutenez le local, réduisez la production de CO2 liée aux transport de marchandises et créez du lien avec les producteurs et commerçants locaux qui sont moins dépendants des réseaux de distribution longue distance fragilisés par la crise sanitaire.
Sont listés dans cette base tous les producteurs et commerçants qui ont accepté d’y être mentionnés et qui sont localisés : dans le territoire des communautés de commune de Mirepoix OU du Pays d’Olmes, OU dans un rayon de 20 km à vol d’oiseau autour de la bastide de Bousignac (centre géographique approximatif du territoire de la communauté de communes du pays de Mirepoix)
https://www.dropbox.com/s/2eb7kz3lh...


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document