Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Actions > Les déchets ménagers et leur gestion : comment avancer ? Notre conférence de (...)

Les déchets ménagers et leur gestion : comment avancer ? Notre conférence de presse du 22 novembre 2019

samedi 30 novembre 2019

Le CEA et l’association DAME ont organisé la semaine dernière à Foix, à l’occasion de La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, une conférence de presse sur ce thème. Marcel Ricordeau et Mireille Boulard représentaient respectivement les associations.

Les journalistes représentants la DDM, La Gazette, l’Ariégeois Magazine et Radio transparence étaient présents ainsi qu’un petit auditoire de curieux à la recherche d’ informations.
Échanges instructifs entre les différents acteurs et parties prenantes de la question : Élus, représentants des usagers, agents du SMECTOM.

Il y a eu notamment un temps d’intervention du président du collectif interdépartemental de défense des usagers et contribuables, Alain Padovani qui nous a expliqué sa lutte contre les abus pratiqués par les collectivités qui ont opté pour la TEOMI (taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative) dont la part fixe est indexée sur la taxe foncière, donc fonction de la surface des bâtiments et qui rentre dans la collecte des impôts par l’état.

Il se trouve qu’en Ariège, la Com com de Mirepoix a, elle, opté pour la REOMI (la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative) qui ne donne pas lieu aux magouilles de l’impôt "taxe foncière", et qui comme système de recouvrement du paiement du service publique de gestion des déchets (SPGD) est plus vertueux donc.

Au final, sujet complexe que celle de la gestion des déchets qui devrait intéresser tout un chacun. Mais cela demande de bien s’informer car le sujet est relié à beaucoup d’autres choses ; environnement, gaz à effet de serre, responsabilité citoyenne, consommation, décisions politiques pour contraindre les producteurs et les distributeurs (emballages par exemple), implication ou non des élus, systèmes d’impôts et taxes, filières de recyclage, installations collectives de compostage, communication - information, ...

Pour s’y retrouver, une documentation de l’ADEME (janvier 2019). Voir PDF :

Tarification incitative-ADEME

Vous pouvez aussi lire notre contribution CEA à l’enquète publique ci-dessous PROJET EXTENSION CENTRE ENFOUISSEMENT DE BERBIAC :

PROJET EXTENSION CENTRE ENFOUISSEMENT DE BERBIAC

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document