Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Actions > A Saint-Girons, 150 cyclistes se sont rassemblés pour demander de meilleures (...)

A Saint-Girons, 150 cyclistes se sont rassemblés pour demander de meilleures conditions de déplacement dans le Couserans

mardi 29 octobre 2019


« Samedi 12 octobre, venant du Castillonnais, du Haut-Salat, du Massatois, du Séronnais, du Bas-Salat ou tout simplement de Saint-Girons, près de 150 cyclistes, dont de nombreux enfants, ont convergé au marché de Saint-Girons pour demander des conditions de déplacement à vélo plus sûres et accessibles au plus grand nombre dans le Couserans. Après des prises de parole devant l’Hôtel de ville, un groupe d’une trentaine de cyclistes a parcouru Saint-Girons en s’arrêtant sur les points noirs, en particulier les liaisons aux extrémités des voies vertes venant de Foix et de Prat. Des propositions pour remédier à ces zones dangereuses ont été discutées. Présents dans la manifestation, des membres de l’AF3V et du Conseil de développement Cagire Salat Garonne, à l’origine des voies vertes existantes et futures entre Boussens et Lacave, nous ont apporté leur précieux soutien.

Tout au long du week-end, la route des tunnels reliant Lacourt à Kercabanac était fermée à la circulation motorisée. Plus de 100 personnes, à pied, cheval, rollers, trottinette ou bicyclette ont pu profiter de cette voie pour se balader et se détendre, en rêvant qu’elle soit transformée bientôt en voie verte permanente.

Le cas de la route des tunnels est un exemple parmi d’autres qui montre que des solutions simples et financièrement supportables existent pour faciliter et encourager la pratique du vélo aux habitants du Couserans. Et nombreuses sont les personnes qui n’attendent que ça pour troquer leurs trajets en voitures pour le vélo. Ce moyen de déplacement comprend de multiples avantages : économique, bon pour la santé, bon pour le climat, favorisant les échanges sociaux et la bonne humeur. Avec la démocratisation des vélos à assistance électrique, ce mode de déplacement devient également accessible aux personnes moins sportives, même dans les régions avec du relief, comme ici.

Fort du succès de cette première manifestation en faveur du vélo, nous considérons que tous les ingrédients sont réunis pour mettre en place au plus vite une politique cyclable ambitieuse dans le Couserans. Nous espérons que nos élus sauront répondre à cette attente et à ce besoin pour une partie croissante de la population. Pour faire valoir le droit de se déplacer à vélo en toute sécurité dans le Couserans, nous continuerons à mener des actions et des démarches que nous jugerons utiles à notre cause.

La Coordination vélo Couserans »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document