Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Actions > Carnage derrière le grillage

Carnage derrière le grillage

dimanche 15 septembre 2019


Une enquête nationale de l’ASPAS sur les parcs et enclos de chasse en France est lancée. Ici.
Ce dossier concerne également l’Ariège, plusieurs parcs de ce type existant dans le département.

Très peu connue, la chasse d’animaux en captivité n’est pas anecdotique puisqu’elle concerne environ 1 300 parcs et enclos qui détiennent au total 50 000 à 100 000 animaux : cerfs, chevreuils, mouflons, daims, etc. La chasse peut y être une activité personnelle des propriétaires ou une activité commerciale : les propriétaires font payer à des chasseurs le droit de venir tuer des animaux. (l’enquête de l’ASPAS)

Nous rappelons ici que le CEA n’est pas contre la chasse dans son ensemble, mais pour une pratique respectueuse et durable, en harmonie avec la faune et la flore ce qui suppose un changement radical des pratiques cynégétique dans notre département. Pratiques dans lesquelles se placent les parcs de chasse privés, l’utilisation de balles et de munitions en plomb, source de plombémie généralisée dans la nature ( Voir notre article ici ), la non chasse des animaux en difficulté et l’arrêt des massacres des animaux qualifiés de "nuisibles"...


Voir en ligne : Carnage derrière le grillage

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document