Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Actions > Dialogue : Quand l’attente devient vraiment longue ...

Dialogue : Quand l’attente devient vraiment longue ...

mardi 16 juillet 2019

Le 5 Mai 2018 à Labastide de Serou, premier Etat des Lieux de l’Environnement en Ariège : un rassemblement d’associations locales afin de réfléchir ensemble aux problèmes de l’environnement et de la biodiversité dans le département et à leur bonne résolution.
Ce colloque studieux a été fortement perturbé par des organisations d’agriculteurs, de chasseurs ainsi que certains élus, et ce n’est que grâce à la présence en nombre de gendarmes que la situation n’a pas dérapé dans la violence physique.
Face à ce type de confrontation nous (les associations concernées dont le CEA) avons décidé de rencontrer le plus rapidement possible les responsables agricoles du département pour ne serait-ce que mieux se connaître, mieux se respecter pour éviter que ne se reproduise ce genre de confrontation absurde.
Nous avons donc contacté la préfecture pour qu’elle organise cette rencontre, il nous fallait un tiers neutre qui puisse garantir la bonne réalisation de ces débats. Mais rien ne s’est concrétisé jusqu’en Mai dernier (un an après ...) et depuis les agriculteurs ne sont plus disponibles, trop occupés par leurs activités saisonnières, il va donc falloir attendre l’automne pour relancer cette initiative.
Que doit-on en penser ? Pour nous, le dialogue, le débat apaisé et la rencontre sont des clefs essentielles à la bonne marche démocratique et permet de maintenir et tisser des liens entre les habitants du département. Ce n’est pas forcément facile à réaliser, mais c’est fondamental.
La passivité de la préfecture devant notre volonté de dialogue nous semble très préjudiciable et source de nombreux futurs dysfonctionnements.
La question que nous nous posons : Ce manque d’efficacité de la part de la préfecture ne dissimule t’il pas une volonté de maintenir un statut quo ? Souhaitons que non...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document