Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > L’association > Vie de l’association > Commissions où nous intervenons > Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites > Commission départementale de la nature, des paysages et des sites

lundi 20 mai 2013

Commission départementale de la nature, des paysages et des sites

I.-Au titre de la protection de la nature, la commission est notamment chargée d’émettre un avis, dans les cas et selon les modalités prévus par les dispositions législatives ou réglementaires, sur les projets d’actes réglementaires et individuels portant sur les réserves naturelles, les sites Natura 2000, les biotopes, la faune et la flore, le patrimoine géologique et les établissements hébergeant des animaux d’espèces non domestiques autres que les espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Elle constitue une instance de concertation qui peut être consultée sur la constitution, la gestion et l’évaluation du réseau Natura 2000 dans le département.

II.-Au titre de la préservation des sites et des paysages, du cadre de vie et de la gestion équilibrée de l’espace, la commission exerce notamment, dans les cas et selon les modalités prévus par les dispositions législatives ou réglementaires, les attributions suivantes :

1° Elle prend l’initiative des inscriptions et des classements de site, émet un avis sur les projets relatifs à ces classements et inscriptions ainsi qu’aux travaux en site classé ;

2° Elle veille à l’évolution des paysages et peut être consultée sur les projets de travaux les affectant ;

3° Elle émet les avis prévus par le code de l’urbanisme ;

4° Elle se prononce sur les questions posées par la publicité, les enseignes et les pré-enseignes ;

5° Elle émet un avis sur les projets d’unités touristiques nouvelles.

III.-Au titre de la gestion équilibrée des ressources naturelles, la commission, dans les cas et selon les modalités prévus par les dispositions législatives ou réglementaires, élabore le schéma départemental des carrières et se prononce sur les projets de décisions relatifs aux carrières.


Voir en ligne : Article R341-16

Messages

  • Bonjour Monsieur le président de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites.

    Je me permets de vous écrire pour vous demander de soutenir un projet associatif Ariégeois.
    La jeune association REVEAS (Restauration Ecologique et Valorisation d’un Espace Appaméen) a déposé un projet auprès du ministère de la transition écologique et solidaire.Celui-ci a été retenu mais la dernière étape est le vote des citoyens jusqu’au 11 mai 2018.
    Nous avons du mal face à de grosses associations fortes de leurs membres à rivaliser (je ne mets pas en doute la valeur de leurs actions).

    Voici donc de manière succincte le projet :

    LIEU : Brassacou, rive gauche de l’Ariège en face de St Jean du Falga, propriété voisine de l’abbaye de Cailloup.

    PROJET ENVIRONNEMENTAL et AGROECOLOGIQUE

    Agir localement pour une appropriation citoyenne des défis environnementaux dans une perspective de transition écologique démocratique et solidaire en apportant des réponses aux nombreux enjeux de notre société contemporaine par le biais de la protection de l’environnement, de la sensibilisation, de l’éducation, de la cohésion sociale, de l’économie circulaire, de la lutte contre l’exclusion et de la promotion de la santé et de l’alimentation durable.

    L’association REVEAS bâtit sur une propriété privée un espace ouvert à diverses actions dans le but de construire une dynamique locale de nature professionnelle, environnementale et sociale incluant différents acteurs autour de diverses initiatives et expériences mises en commun localement. Le domaine sera à terme autosuffisant sur le plan énergétique avec une empreinte écologique positive, sans déchets ni gaspillage, en récupération et coopération autour de différents projets et activités.

    ● PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT :

    Sur une propriété de 100ha (Prairies, Landes, Forêts, Falaise), avec un bord de rivière de 2Km.

    Créer un Espace Naturel Sensible d’initiative territoriale (encore inexistant à ce jour sur le linéaire et la ripisylve du Natura 2000 Rivière Ariège. Préserver les grandes continuités écologiques et assurer le suivi des habitats dans le cadre d’une réserve naturelle périurbaine,. Evaluer et assurer le suivi de la biodiversité ordinaire et exceptionnelle : poissons (saumon, anguille, chabot, truite de mer,...), insectes, oiseaux d’eau, batraciens et reptiles, petitset grands mammifères (Cerf, loutre ...), rapaces, flore sauvage (une dizaine d’orchidées...) sur les cinq biotopes

    ● ACTIVITES AGROECOLOGIQUES, ECONOMIE CIRCULAIRE

    Assurer la viabilité économique des petites structures agricoles de proximité mises en place l’automne dernier (maraîcher, éleveuse de brebis, productrice de petits fruits, plantes aromatiques, médicinales et œufs bio), qui nécessite l’achat de matériel.
    Contribuer à l’alimentation locale et bio de la population en s’insérant dans le système alimentaire local : approvisionnement de la plate-forme Ariège en produits locaux et/ou bio pour les cantines locales et du marché de plein vent de Pamiers. Développer les circuits courts.

    ● EDUCATION, COHESION SOCIALE

    Créer une ferme pédagogique d’éducation à l’environnement et à l’alimentation durable. Développer des espaces pédagogiques et d’observation. Reconnection des populations urbaines avec la nature.
    Aménager l’accueil du public (enfants, famille et personnes à mobilité réduite et autres types d’handicap comme l’autisme. Chantiers de volontaires, accueil de services civiques, woofing, stagiaires. Développement de formations sur la permaculture et l’agroforesterie.

    Il y a six jours REVEAS était bien placée puisque première en Occitanie et 9 ème en France.
    Malheureusement une Association Montpelliéraine forte de ses 40000 membres a lancé un appel au vote sur leur plateforme nationale et a inondé par mail leurs adhérents, mon épouse l’a reçu faisant partie de ce réseau. Maintenant leur deux projets sont classés 1 et 2 en nombre de voix au niveau national.
    Notre déception est grande, il faut donc que nous diffusions également avec les moyens « du bord ».
    Voilà pourquoi je fais appel à votre soutien et à la force de votre réseau.
    Pouvez-vous nous aider en diffusant largement à vos membres, personnels, famille, amis…. et en invitant à voter pour l’association REVEAS si à vos yeux le projet le mérite.
    Certainement nous ne pourrons pas être en Occitanie devant les deux projets mais si nous parvenons à rester 3 ème nous avons une chance d’avoir quelques subventions qui permettraient de développer le projet dans de bonnes conditions et accélérer son action.

    Ci-dessous la procédure et vous pourrez trouver le projet en entier

    sur ce Lien :

    https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/revea

    Normalement ça s’ouvre directement sur le projet REVEAS (Attention sur le lien ne figure pas le S de REVEAS c’est normal ils l’ont omis, ne pas le rajouter). Ensuite il suffit de voter et s’inscrire, vous recevrez un mail, vous n’oubliez pas de valider en cliquant sur le lien adressé.

    si la page ne s’ouvre pas directement sur notre projet allez sur le site "mon projet pour la planète" puis votez pour vos projets favoris et ensuite dans l’encart mots clés taper : REVEAS).

    A savoir : vous devez impérativement avoir confirmé votre inscription sur la plateforme "Mon projet pour la planète" dans les 12h après votre inscription et votre vote. Si vous ne le faites pas, votre voix ne sera pas prise en compte. Pensez donc bien à cliquer sur le lien qui vous sera envoyé sur votre boîte mail par la plateforme en question. Merci à vous !

    En espérant vous avoir convaincu et collaborer dans le futur.
    Merci

    Cordialement

    Paul GUETAT
    Pour l’association REVEAS

    Voir en ligne : Paul GUETAT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document