Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Ouvrons les yeux, voyons les choses de manière objective, et développons cette énergie extraordinaire qu’est l’amour. C’est, sans le moindre doute, la plus grande énergie de transformation du monde. Elle est la source de la vraie transition intérieure (Pierre Rabhi 19 février 2021)

Accueil > L’association > Les promesses de santé lues sur les paquets de produits alimentaires sont (...)

Les promesses de santé lues sur les paquets de produits alimentaires sont mensongères : une étude de Que Choisir

jeudi 29 avril 2021

« Faible en calories », « source de calcium », « antioxydant », « riche en fibres »... Depuis 2006, ce type d’allégations, qui pullulent sur les produits alimentaires, sont encadrées par la réglementation européenne. Pourtant, ces promesses de santé demeurent souvent trompeuses et apposées majoritairement sur des produits déséquilibrés. Démonstration à travers les analyses par Que Choisir de 49 produits.

Quel est le souci ?

La réglementation européenne dispose qu’un aliment peut alléguer être source d’un nutriment à condition qu’une portion « raisonnablement susceptible d’être consommée » en apporte une quantité significative ; soit 15 % des apports de référence (AR) pour les vitamines et les minéraux, et 1,5 g pour les fibres. Or, les analyses de Que Choisir révèlent que nombre d’entre eux ne respectent aucunement ces seuils réglementaires. Lire l’article soit ici pour les abonnés soit dans le PDF ci-joint.
Voir le Fichier : Promesses_de_sante.pdf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document