Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Ouvrons les yeux, voyons les choses de manière objective, et développons cette énergie extraordinaire qu’est l’amour. C’est, sans le moindre doute, la plus grande énergie de transformation du monde. Elle est la source de la vraie transition intérieure (Pierre Rabhi 19 février 2021)

Accueil > Ailleurs > Divagation d’ours : les arrêtés ubuesques de 10 maires Béarnais annulés par le (...)

Divagation d’ours : les arrêtés ubuesques de 10 maires Béarnais annulés par le TA de Pau.

mercredi 20 janvier 2021

Il ne pouvait pas en être autrement !

La République des Pyrénées :
Le tribunal administratif vient, dans un jugement, d’annuler les arrêtés municipaux interdisant les divagations d’ours dans 10 communes du Haut-Béarn et dans la montagne basque.

Les arrêtés municipaux interdisant la divagation d’ours dans 20 communes du Haut-Béarn et de la Soule viennent d’être annulés par le tribunal administratif de Pau. Pris le 25 octobre 2018, au lendemain de la réintroduction des deux ourses slovènes Claverina et Sorita en Haut-Béarn, ces arrêtés qui n’ont jamais vraiment servi sinon symboliquement, deviennent lettre morte.

Les communes de Lasse, Suhescun, Aramits, Arette, Eaux-Bonnes, Escot, Etchebar, Gère-Belesten, Haux, Iseste, Issor, Laguingue-Restoue, Lanne-en-Barétous, Larrau, Laruns, Lourdios-Ichère, Ordiarp, Sainte-Engrâce, Lescun, Sarrance.avaient toutes pris des arrêtés similaires, interdisant la divagation d’ours, ne précisant cependant pas les "mesures susceptibles d’être prises dans l’hypothèse où, malgré l’interdiction, la divagation d’ours serait néanmoins constatée" note le tribunal administratif de Pau qui en fait une des raisons de l’annulation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document