Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Ressources > Suspension en référé de l’autorisation de la chasse à la tourterelle des (...)

Suspension en référé de l’autorisation de la chasse à la tourterelle des bois

samedi 19 septembre 2020

Le juge des référés du Conseil d’État suspend aujourd’hui l’autorisation de la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2020-2021. Il note en effet que l’espèce a diminué de près de 80% en 15 ans, que les experts recommandent l’interdiction de la chasse de cet oiseau sauvage et que le Gouvernement n’a pas apporté d’élément permettant de justifier son autorisation.

Pourquoi faut-il toujours aller jusqu’au bout du bout des actions juridiques pour interdire une chasse qui devrait l’être d’un commun accord entre tous les partenaires de bon sens et raisonnables. A croire que certains le sont moins que d’autres ... raisonnables !

La page du Conseil d’Etat

Communiqué du juge des référés du C d’E.

Tourterelle des bois

Trois oiseaux surtout étaient menacés. La tourterelle des bois, le courlis cendré et la barge à queue noire. Et nous avions alertés nos lecteurs et adhérents sur la nécessité de participer à la consultation publique (ici). Mais bien sûr, le ministère avait autorisé ces chasses. Au moins la tourterelle est sauvée cette année. Mais qu’en est-il des deux autres oiseaux ?
Ah, il ne fait pas bon d’être oiseau dans le pays dont le président a décidé de monnayer les voix des chasseurs pour alimenter son fonds électoral...

MàJ 15 septembre 2020 : Actu environnement en fait un bon article ICI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document