Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > L’association > Bonne nouvelle ! L’ONF annonce l’abandon des pesticides en forêt (...)

Bonne nouvelle ! L’ONF annonce l’abandon des pesticides en forêt publique

vendredi 25 octobre 2019

Selon le quotidien national Libération :
« L’Office national des forêts (ONF) vient d’annoncer l’abandon de la prescription et de l’usage d’herbicides, d’insecticides et de fongicides dans les forêts publiques. La décision est entrée en vigueur le 14 octobre, précise le communiqué de presse.

L’ONF précise que, selon une enquête réalisée en 2017, 0,02% des surfaces forestières publiques étaient traitées avec un herbicide. Ces substances chimiques étaient utilisées « pour maitriser la végétation dite « concurrente », susceptible d’entraver la croissance des arbres ». L’établissement public privilégiera désormais des « alternatives mécanisées ou des techniques de bio-contrôle des ravageurs et parasites ».

L’ONF avait déjà abandonné l’utilisation du glyphosate en 2018 dans les forêts domaniales de l’Etat et les forêts communales. La réglementation concernant l’usage des pesticides pour les plantes sauvages reste très floue et l’ONG Les Amis de la Terre estime que plus de 70 herbicides, fongicides et insecticides sont autorisés dans les forêts françaises. »

La forêt couvre 53% du territoire Ariégeois, à comparer aux 26% de forêts sur l’ensemble du territoire Français, on ne va donc pas bouder notre plaisir, cela va dans le bon sens. Cependant, cette forêt étant à 68% en gestion "privée", cette dernière risque de ne pas respecter les règles édictées par l’ONF. On n’est donc pas encore au bout de nos peines question pesticides ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document