Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Archives > Ariège : les abeilles en danger et surtout à la montagne...

Ariège : les abeilles en danger et surtout à la montagne...

jeudi 30 janvier 2014

« Si l’abeille venait à disparaître de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre » aurait dit Albert Einstein.

Jusqu’alors les ruchers de plaine étaient les plus vulnérables à cause des produits toxiques sur les cultures. Cet hiver, en Ariège, ce sont les ruchers de montagne qui présentent un taux de mortalité exceptionnel. Et ceci dans pratiquement toutes les Pyrénées. Qu’est-ce qui a frappé en même temps toutes les colonies d’abeilles en hivernage ?
Les apiculteurs se tournent vers les éleveurs de montagne car eux traitent aussi leurs animaux et pas avec du miel !
Dans quelque temps le résultat des analyses permettra peut-être de comprendre qu’est-ce qui tue les abeilles en hiver et à la montagne...
LDDM
On en reparlera ici même.


Voir en ligne : Importante mortalité des abeilles : le cri d’alarme des apiculteurs ariégeois

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document