Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Archives > Saverdun : La conférence-débat « Afterres 2050 » aura lieu le vendredi 22 (...)

Saverdun : La conférence-débat « Afterres 2050 » aura lieu le vendredi 22 novembre, à 20 h 30 au café citoyen

samedi 23 novembre 2013

La conférence-débat « Afterres 2050 » aura lieu le vendredi 22 novembre, à 20 h 30, au restaurant l’Escapade de Saverdun (entrée gratuite). Elle sera animée par Christian Couturier, un des responsables de Solagro, entreprise associative à but non lucratif qui préconise pour l’énergie et l’agriculture une gestion économe et solidaire.

Comment améliorer la qualité de l’eau, réduire l’usage des pesticides, diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre, vivre presque sans pétrole et rééquilibrer les échanges Nord-Sud, telles seront les questions abordées. « Afterres 2050 » montre de manière chiffrée qu’il est possible de nous nourrir correctement en 2050. Si la poursuite des logiques actuelles semble impossible, il existe en revanche des solutions plus équitables et durables. Notre avenir commun implique de prendre part à des choix respectueux de l’intérêt commun à long terme.

Cela passe par la diminution des gaspillages dans l’agroalimentaire mais aussi dans nos menus, par la libération de terres alors même que les terres arables se réduisent de 4 000 ha par an et par une nourriture plus saine. Mais toucher à l’agriculture est délicat et le mitage de nos campagnes augmente la surface occupée par habitant.

Seul un élan né d’une dynamique réellement refondatrice, novatrice et démocratique le pourrait, par une révision pas forcément indolore de nos habitudes alimentaires, de notre conscience et de notre lucidité. Nous ne pourrons pas nourrir neuf milliards d’êtres humains sur la seule base des modèles anciens.
La Dépêche du Midi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document