Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Archives > Réunions pour discuter de la Transition Énergétique

Réunions pour discuter de la Transition Énergétique

mercredi 22 mai 2013

Conférence environnementale, débat national :

Quelles énergies pour demain ?

A Ste CROIX VOLVESTRE le JEUDI 30 mai de 18h 30 à 20h
Salle du réfectoire, près d’ART’cade

A SEIX le MARDI 4 juin de 18h30 à 20h à la Mairie

A LORP SENTARAILLE le JEUDI 6 juin de 18h 30 à 20h
salle de la Mairie, allée de la Prade

Un débat national sur la transition énergétique a été lancé en septembre 2012. Il doit déboucher au bout d’un an sur des propositions concrètes.

Faire la transition énergétique, c’est passer de l’utilisation illimitée de l’énergie à une utilisation tenant compte des limites des ressources (le pétrole va vers sa fin) et des conséquences sur l’environnement (pollution croissante, dérèglement du climat). Cela aura des répercussions sur nos modes de vie, de production, de consommation.

Dans le cadre de ce débat, si beaucoup d’experts vont pouvoir se faire entendre leur voix, il est important que chacun de nous fasse entendre la sienne. C’est pourquoi des rencontres sont organisées dans différentes communes pour permettre aux habitants de discuter entre eux de leurs besoins, leurs envies, leurs refus, leurs réflexions.

Projection d’un court-métrage sur un territoire breton qui a développé en quelques années un système de production d’énergie local et participatif, puis DEBAT et nous terminerons la réunion autour d’un pot.

Quels besoins avons-nous en énergie ?

Il en faut pour nous chauffer, nous déplacer, produire en agriculture, en industrie. Quels sont les besoins réels ? qu’est-ce qui est gaspillage ?
Se chauffer est de plus en plus cher et utilise beaucoup d’énergie (43% de la consommation nationale). Est-ce normal alors qu’on pourrait bien isoler toutes les maisons ? mais avec quels financements ?
La voiture individuelle consomme beaucoup de pétrole et coûte cher. Comment développer des transports collectifs pratiques et bon marché ? 6 euros aller la liaison en car Seix-St-Girons, c’est trop ! Les transports à la demande, le covoiturage sont-ils des solutions intéressantes ?
Peut-on continuer à consommer des produits fabriqués à l’autre bout de la planète ? A-t-on besoin d’oignons ou d’agneaux de Nouvelle-Zélande dans les supermarchés ?
Est-on obligé de cultiver avec autant de pesticides ?

Comment satisfaire ces besoins ?

Quelles énergies peut-on utiliser sans risque pour la planète et notre santé ? Que peut-on développer en Ariège comme énergies renouvelables ? Par exemple le méthane qu’on peut produire à partir des déchets organiques ou du fumier ? Et l’utilisation du bois, du solaire, de l’éolien… ?
Faut-il continuer avec le nucléaire ?

Comment réussir cette transition ?

Pour que ça marche, il faudra de la solidarité, du partage, de l’égalité et de la démocratie.
Des secteurs d’activité vont être développés, d’autres seront réduits ou supprimés : comment garantir l’emploi pour tous ?
Comment s’assurer que tout cela sera fait avec nous, selon nos besoins et nos choix ?
Ce sont ces questions et d’autres que nous pourrons discuter tous ensemble.
Cette réunion doit nous permettre de faire remonter au niveau régional nos conclusions, pour qu’elles soient retransmises au niveau national.
Et aussi de nous engager ici ensemble dans des actions concrètes.

Comité de citoyen(ne)s pour la transition énergétique en Couserans

Contact : couseranstransition@laposte.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document