Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

...Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers... Le suprême danger qui menace aussi bien l’être individuel que les peuples pris dans leur ensemble, c’est le danger psychique. (Carl Gustav Jung - 1944 : "L’Homme à la découverte de son âme")

Accueil > Ailleurs > Projet de parc éolien de Cintegabelle : 4 éoliennes d’une hauteur de (...)

Projet de parc éolien de Cintegabelle : 4 éoliennes d’une hauteur de 150m

mardi 8 février 2022

Ouvert le 14/02/2022 à 09 heures par le commissaire enquêteur, ce registre sera clos le 16/03/2022 à 17 heures. Pour participer à l’EP : https://www.registre-numerique.fr/eolien-cintegabelle

L’implantation est constituée de deux entités éloignées de plus d’un kilomètre : 3 éoliennes distantes de plus de 250 mètres et une éolienne isolée.

Ce projet est porté conjointement par deux sociétés :

 ENGIE Green ,
 Aganaguès, dont le siège social est localisé à Saint-Quirc, société née de la coopération entre l’association Les Energies d’Aganaguès, des citoyens habitants du territoire, et de deux acteurs de l’énergies citoyenne en France, la Société coopérative d’intérêt collectif Enercoop Midi-Pyrénées et la Sas Energie Partagée, qui sera exploitante d’une éolienne et d’un poste de livraison.

Socle d’éolienne

Le projet éolien de Cintegabelle est concerné par différentes procédures soumises à enquête publique : les deux demandes d’autorisation environnementale (une pour les 3 éoliennes portées par ENGIE Green Cintegabelle et l’autre pour l’éolienne portée par Aganaguès) et la procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Cintegabelle, afin de permettre la réalisation du parc éolien. Ces trois enquêtes publiques sont donc conjointes.

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur le registre numérique, ou envoyées par e-mail (eolien-cintegabelle@mail.registre-numerique.fr) pendant toute la durée de l’enquête publique. Elles peuvent être également déposées , pendant les heures d’ouverture au public, , au cours des permanences physiques avec prise de rendez-vous et en visio-conférence, ou être adressées à monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l’enquête publique, Mairie - Cintegabelle, Place Jacques Pic, 31550 Cintegabelle. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.