Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. (Pierre Rabhi 21 avril 2020)

Accueil > Ressources > Des journalistes s’unissent pour le droit d’informer : 1er dossier, les (...)

Des journalistes s’unissent pour le droit d’informer : 1er dossier, les chasses présidentielles

vendredi 14 janvier 2022

Accéder à des documents est essentiel pour des journalistes, mais l’administration française fait parfois(souvent) preuve de mauvaise volonté, voire refuse de rendre publics certains écrits. Afin d’y remédier, douze journalistes ont créé, le 8 décembre dernier, l’Association des journalistes pour la transparence (AJT). Son objectif : contraindre l’administration à davantage de transparence dans de nombreux domaines, comme l’environnement, la santé, l’utilisation de l’argent public ou encore le lobbying.

Pour son lancement, le collectif (qui regroupe des journalistes indépendants, du Monde, de Mediapart et du Canard enchaîné) a décidé de s’attaquer au sujet des chasses présidentielles de Chambord (Loir-et-Cher).
Le reste de l’article est dans REPORTERRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document