Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. (Pierre Rabhi 21 avril 2020)

Accueil > Ressources > Les essaims de satellites et la pollution lumineuse du ciel : une action (...)

Les essaims de satellites et la pollution lumineuse du ciel : une action est en train de germer...

mardi 30 novembre 2021

Claire Nigon et Maya Mikaiel, de l’école polytechnique de l’Université de Tours, dans le cadre de leur projet de fin d’étude suggèrent deux nouvelles pistes originales pour protéger la voute céleste des luminosités des satellites qui la polluent.
.........
Serait-il possible, à terme, d’octroyer la personnalité juridique au ciel étoilé ? Peut-être, mais dans combien de temps ? L’idée est séduisante et donnera lieu à une prochaine publication plus détaillée. Mais elle risque de ne pas répondre à l’urgence de la situation, comme le soulignent Claire Nigon et Maya Mikaiel, d’où l’idée, en dernier recours, d’appliquer un « droit moratoire » : il s’agirait alors d’interrompre temporairement l’envoi de satellites pour s’accorder un temps de réflexion sur toutes les problématiques rencontrées. Mais là encore, on imagine la difficulté à mettre en place une telle solution d’urgence, vu les enjeux financiers et politiques.

Alors, inscription au patrimoine mondial ? Déclaration en réserve naturelle ? Droit animiste ? Droit moratoire ? Les solutions existent, mais la mise en oeuvre reste très complexe, notamment à cause des spécificités de l’objet considéré. Espérons simplement qu’au moins l’une de ces voies aboutisse, avant qu’il ne soit trop tard.

(vous pouvez participer au développement de ces idées, si vous le souhaitez, en remplissant ce formulaire en ligne).


Voir en ligne : Droit animiste, droit moratoire, deux nouvelles pistes pour protéger le ciel étoilé ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document