Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

« Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller : c’est de se mettre en route et de marcher » Henri Bergson

Accueil > Contact/soutien > Les Zapatistes sont arrivés ! Les Zapatistes sont là !

Les Zapatistes sont arrivés ! Les Zapatistes sont là !

mardi 26 octobre 2021

Cette grande délégation d’environ 180 hommes et femmes, vient à notre rencontre, à la rencontre de nos luttes et de nos résistances, petites et grandes. Elles/ils viennent parler de leur combat, dans les montagnes du Chiapas au Mexique et nous entendre parler des nôtres et partager des convictions et énergies communes : le combat contre toutes les formes de domination, contre le capitalisme, pour l’autonomie politique et pour la défense de la vie. Le "Voyage pour la vie" est le nom qu’ils ont donné à leur "contre-invasion", à 500 ans de la colonisation de leurs terres.

Cliquez sur l’image pour la BD de leur venue :

Arrivée en Europe à Vienne (Autriche) le 14 septembre dernier, la délégation zapatiste s’est répartie en 28 groupes (de escucha y palabra / écoute et parole) et a commencé sa tournée en Europe par les pays du Nord. Depuis le 10 octobre ils/elles sont arrivé.es en France et vont participer à toutes les rencontres et activités proposées par les différents collectifs constitués pour préparer leur arrivée à travers la France (plusieurs dizaines d’invitations) et d’autres pays européens. En Ariège, nous les attendons entre le 31 octobre et le 3 novembre. Nous leur avons proposé deux rencontres avec les collectifs de lutte de notre département (voir détail ci-dessous). Les autres temps de leur présence parmi nous seront consacrés à la visite de lieux de lutte et d’expériences de résistance.

Par ce courrier nous vous invitons à venir les rencontrer pour entendre leur expérience et parler de vos luttes et résistances.
Ils/elles ont clairement indiqué leur souhait d’éviter les grandes mobilisations et les grands meetings au profit de rencontres plus intimes avec les collectifs d’en bas à gauche.
En raison du nombre limité de places (une centaine à Nalzen et une cinquantaine à Saint-Girons) nous vous prions de bien vouloir nous indiquer – avant le 28 octobre – si vous serez présent.es à l’une et/ou l’autre des rencontres, pour lesquelles il n’y aura pas d’ appel public.

Au programme :

1er novembre (Fond de la Coste- Nalzen)

9h montage du chapiteau (les coups de main seront bienvenus
10h accueil des participants
10h30 présentation du mouvement zapatiste par la délégation
13h -15h déjeuner et discussions informelles
15h-19h rencontre avec les collectifs de lutte. Brève présentation de chaque lutte et débat général
19h30 dîner
21h soirée artistique : poésie, théâtre, chants, musique…

3 novembre (Saint-Girons)
15h-20h Rencontre avec les collectifs de lutte du Couserans et de la région

Le déjeuner se fera selon le principe de l’auberge espagnole, chacun amenant de quoi partager avec les autres. Pour le dîner, les organisateurs proposeront un plat chaud.

Sur le plan sanitaire, nos camarades zapatistes souhaitent que le maximum de précautions soient prises afin qu’ils ne ramènent pas de virus chez eux où les services de santé sont plutôt précaires.

Ils demandent que les personnes avec lesquelles ils seront en contact rapproché soient soit vaccinées soit testées. Le port d’un masque sera un signe de respect de leur souhait.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document