Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. (Pierre Rabhi 21 avril 2020)

Accueil > Ressources > Néonicotinoïdes : le Conseil d’Etat conforte l’interdiction de 5 (...)

Néonicotinoïdes : le Conseil d’Etat conforte l’interdiction de 5 insecticides

jeudi 15 juillet 2021

Néonicotinoïdes : le Conseil d’État reconnaît les effets néfastes sur la santé des abeilles

Le Conseil d’État vient de rejeter, ce 12 juillet 2021, la requête de l’Union des industries et de la protection des plantes (UIPP) et de trois autres organisations professionnelles qui demandaient l’annulation du décret du 30 juillet 2018. Ce texte avait interdit cinq insecticides néonicotinoïdes (acétamipride, clotianidine, imidaclopride, thiaclopride et thiamétoxam) en France. Il avait été pris en application de la loi de reconquête de la biodiversité du 8 août 2016 qui avait posé le principe de l’interdiction, tout en prévoyant des possibilités de dérogations jusqu’au 1er juillet 2020.
...................................................
Il ressort des pièces du dossier, juge le Conseil d’État dans cette nouvelle décision, que les néonicotinoïdes présentent « des effets néfastes sur la santé des abeilles, tant pour la toxicité aiguë que pour les effets dits sublétaux, c’est-à-dire de long terme, et de "sévères effets négatifs sur les espèces non-cibles qui fournissent des services écosystémiques incluant la pollinisation", ainsi que des effets négatifs sur les invertébrés aquatiques et, par le jeu de la chaîne alimentaire, sur les oiseaux ».

Que de temps perdu pour des décisions de sagesse qu’il aurait fallu prendre 10 ans plus tôt.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document