Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. (Pierre Rabhi 21 avril 2020)

Accueil > Contact/soutien > Appel aux citoyens pour dénoncer les affichages publicitaires illégaux : (...)

Appel aux citoyens pour dénoncer les affichages publicitaires illégaux : prenez-les en photo !

samedi 10 juillet 2021

Paysages de France nous sollicite :

Nous souhaitons "récolter" une grande quantité de photos de mobiliers urbains avec des publicités incitant à consommer de l’alcool. Quoi ????

Explications :
Chacun de nous a déjà pu constater des campagnes publicitaires de grande ampleur vantant des produits allant à l’encontre d’une « bonne santé », que ce soit la nôtre ou celle de la planète : boissons alcoolisées, malbouffe, grosses voitures… L’intégralité des mobiliers urbains d’une commune (sucettes, abris-voyageurs ou panneaux de 8 m², avec informations municipales d’un côté et publicité de l’autre) est alors « mobilisée », empêchant quiconque d’y échapper ! Ces panneaux sont régis par des contrats entre la ville et l’afficheur. Si le maire ne peut choisir ou interdire tel ou tel contenu publicitaire, il a cependant bel et bien une responsabilité quant au nombre et à l’emplacement de ces panneaux, et, partant, sur la diffusion massive de messages vantant, par exemple, les « mérites » de la bière ou du whisky.

Nous aimerions dénoncer cet état de fait en récoltant une grande quantité de photos de mobiliers urbains avec, dans un premier temps, des publicités pour de l’alcool.

Et c’est là que nous avons besoin de vous : si vous repérez une telle campagne chez vous ou sur un lieu de vacances, nous vous demandons de photographier les panneaux et de nous envoyer vos photos à :

contact@paysagesdefrance.org

Merci d’indiquer à chaque fois le nom de la commune où les photos ont été prises.

Certes, le mieux serait de faire le tour de la ville et de multiplier les prises de vue afin d’avoir une vision d’ensemble de l’ampleur du matraquage, mais même des photos isolées issues de nombreuses communes auront un effet de masse lorsqu’elles seront regroupées.

Grâce à vos photos, nous médiatiserons le rôle passif des maires qui, bien souvent, nous déclarent qu’ils sont d’accord avec nous mais ne peuvent rien faire, ce qui est faux.

Merci pour votre collaboration qui, comme toujours, sera à la hauteur. Nous vous tiendrons au courant à l’automne du résultat et des suites de cette opération.

Très bonne journée à chacune et à chacun, très bel été et, le cas échéant, très bonnes vacances.

Paysages de France

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document