Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Ouvrons les yeux, voyons les choses de manière objective, et développons cette énergie extraordinaire qu’est l’amour. C’est, sans le moindre doute, la plus grande énergie de transformation du monde. Elle est la source de la vraie transition intérieure (Pierre Rabhi 19 février 2021)

Accueil > Ressources > Consommateurs : les fraudes liées à la transition écologique se multiplient (...)

Consommateurs : les fraudes liées à la transition écologique se multiplient !

jeudi 29 avril 2021

Un article d’Actu-environnement en accès libre :
Extraits :
Les fraudeurs sont partout. Et en tant que tendance en poupe auprès des consommateurs, l’écologie n’y échappe pas. Dans son rapport annuel récemment publié, la direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) y consacre un chapitre. De nombreux domaines sont ainsi concernés et sont victimes d’allégations mensongères voire d’arnaques massives.

Le secteur le plus emblématique de ce sujet reste la rénovation énergétique des logements.

La fraude aux travaux à 1 euro mobilise encore fortement les équipes de la DGCCRF surtout le coup de pouce « isolation à 1€ » qui conduit à « la mise en place de réseaux de fraude à grande échelle, qui abusent les consommateurs, notamment les plus fragiles ». La DGCCRF a notamment constaté une sous-traitance généralisée et en cascade des travaux d’isolation, ce qui constitue une source notable d’abus.

L’ecoblanchiment en ligne de mire dans les cosmétiques

Le reconditionnement et la réparabilité des appareils électroniques épinglés

Offres d’énergie verte : des doutes sur la compensation carbone

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document