Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. (Pierre Rabhi 21 avril 2020)

Accueil > Contact/soutien > La CRIIRAD alerte contre la libération des déchets radioactifs issus du (...)

La CRIIRAD alerte contre la libération des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires . Dangers sanitaires en perspective !

samedi 17 avril 2021

La CRIIRAD alerte :

Les autorités s’apprêtent à lever l’interdiction d’utiliser les matériaux contaminés issus du démantèlement des installations nucléaires. Si leur contamination ne dépasse pas certaines limites (dénommées « seuils de libération »), les matériaux ne seront plus considérés comme radioactifs ni soumis à aucun contrôle. Les déchets métalliques sont la première catégorie qui pourra être recyclée en dehors de l’industrie nucléaire.

La décision a été prise sur la base de rapports partiels et partiaux, au terme de débats biaisés qui s’efforcent d’escamoter les problèmes plutôt que de les faire émerger. Une fois de plus, l’option retenue consiste à alléger les charges pour les producteurs de déchets radioactifs en transférant les risques sur la population. Les effets des faibles doses de rayonnement sont sous-évalués et encore mal connus : décider de « libérer » des centaines de milliers de tonnes de métaux contaminés est irresponsable. La CRIIRAD appelle la population à s’informer et à agir.

Je signe l’appel de la CRIIRAD

Actu-Environnement : Recyclage des métaux radioactifs : « nous considérons que le risque n’a rien de négligeable »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document