Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Ouvrons les yeux, voyons les choses de manière objective, et développons cette énergie extraordinaire qu’est l’amour. C’est, sans le moindre doute, la plus grande énergie de transformation du monde. Elle est la source de la vraie transition intérieure (Pierre Rabhi 19 février 2021)

Accueil > Ressources > Effet bénéfique de la vitamine D dans la Covid : quelles sont les données (...)

Effet bénéfique de la vitamine D dans la Covid : quelles sont les données ?

mercredi 17 mars 2021

C’est dans la revue du Praticien que des dizaines de médecins et d’associations de médecins proposent, pour enrayer partiellement l’épidémie actuelle, une supplémentation en vitamine D pour tout le monde. L’article, étayé, fournit toutes les études et essais cliniques parus sur le sujet et qui démontre que la plupart des atteintes virales s’accompagnent d’un manque de vitamines D aussi appelée la vitamine du soleil car elle est synthétisée au niveau de la peau par le corps, mais il ne peut le faire que sous l’effet des rayons du soleil.

Cette vitamine n’est donc pas naturellement présente dans notre organisme alors qu’elle a un rôle très important. La vitamine D est intimement liée au calcium car elle favorise sa fixation sur les os. Elle est aussi nécessaire à l’immunité ainsi qu’en prévention de nombreuses pathologies (cancers, hypertension, obésité, diabète, etc.).

Le rôle bénéfique de la vitamine D sur la prévention de l’infection par le SARS-CoV-2 et des formes graves a été suggéré par de nombreuses publications. Quelles sont les données actuellement disponibles dans la littérature ? Quels messages pratiques en tirer ? Quelle supplémentation proposer en prévention et en cas de Covid ? Position et recommandations d’experts et de sociétés savantes nationales françaises.

L’hypovitaminose D (càd un manque de vit D) pourrait être un facteur de risque indépendant de forme grave de Covid-19 qui a l’avantage d’être très facilement modifiable par une simple supplémentation.

Tous les auteurs répondent à tous les critères suivants : contribution à la conception ou à l’analyse et à l’interprétation des données ; rédaction de l’article ou révision critique et apport intellectuel important ; approbation de la version finale à publier.

L’article en entier

Yves Rasir (NéoSanté) ajoute :.... alors que les seuls remèdes naturels (Vitamine D, Vitamine C, Zinc, sélénium…) auraient pu et pourraient toujours faire merveille dans la gestion de la crise sanitaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document