Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Contact/soutien > Antenne (48m) de Ste Croix : manifestation de soutien pacifique devant la (...)

Antenne (48m) de Ste Croix : manifestation de soutien pacifique devant la sous-préfecture de Saint-Girons, jeudi 2 Juillet à partir de 14H30

jeudi 2 juillet 2020

Suite à la suspension des travaux du pylône antennes-relais de 48m de Sainte-Croix, le sous-préfet va recevoir 2 portes paroles du collectif les "Voisins Directs" ce jeudi 2 Juillet 2020 à 15h à la sous-préfecture de Saint-Girons, 12 avenue René Plaisant.

Nous appelons à une manifestation de soutien pacifique devant la sous-préfecture de Saint-Girons à partir de 14H30.

Co-voiturage organisé à partir de Sainte-Croix : départ 14h.

Nos préoccupations :

L’impact sanitaire : les normes sanitaires en vigueur (41 V/M à 61V/M) de 2002 sont obsolètes. Elles ne prennent en compte que les effets thermiques des rayonnements radio électromagnétiques. Nous considérons les effets biologiques avérés et reconnus au-dessus de 0,6 v/m (Rapport BioInitiative, 2009 et 2012 et recommandation européenne, 2011).

De plus, considérant la page 24 du dossier d’information Free déposé en mairie : « Rappel des autorités sanitaires ». OMS (2006), ANSES (2013) dont le discours général est : « pas de preuve d’effets nocifs sur la santé », nous constatons et déplorons que ces mêmes autorités sanitaires ne disent pas la même chose quelques années plus tard et que l’opérateur ne trouve pas judicieux d’en informer les élus et la population.

OMS 2011 : classification des rayonnements radio électromagnétiques comme cancérigène possible.

ANSES 2016 : rapport concernant l’exposition des enfants aux radio fréquences « il est nécessaire de reconsidérer les niveaux de références... ».

En outre, il est très probable que ce type de pylône servira à accueillir les antennes 5G.

L’impact économique et paysager d’un pylône de 48 M de haut avec 3 antennes-relais. Le Pylône se trouvera à 50 m d’un chemin de randonnée inscrit au PDIPR (Parc Régional des Pyrénées Ariégeoises), à 350 m du centre « équiloisir » et de son camping à la ferme, à 600 m de la chapelle de Citas (13ème siècle). Le pylône sera imposant et visible de partout (48M de haut !!!!). Défigurant le paysage et l’environnement, il aura un impact sur le tourisme vert, qui nous semble être un vecteur important de l’Ariège.

L’impact immobilier. La mise en place de ce pylône va dévaluer l’attrait de nos maisons, se situant dans un cadre « campagnes et forêts isolées ». Nous allons nous retrouver avec un « voisin pylône » de 48m qui émet des micro-ondes.

L’impact environnemental : présence d’espèces protégées (faune et flore) sur le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document